Home ActualitéSportsJimmy Gressier champion du monde du 10 000 m

Jimmy Gressier champion du monde du 10 000 m

by charles
France

Jimmy Gressier est devenu le premier Français champion du monde du 10 000 mètres, titre décisif remporté à Tokyo. Il boucle les 25 tours en 28’55’’77, devançant Yomif Kejelcha et Andreas Almgren. En revenant au sprint final, le Coureur de Boulogne-sur-Mer a surpris ses rivaux et offert à la France son premier sacre sur cette distance. Son succès intervient après une saison marquée par la constance et un travail d’équipe solide.

Jimmy Gressier franchissant la ligne lors de son sacre mondial
Gressier remporte le titre mondial sur 10 000 m

Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000 mètres et premier Français à remporter cette épreuve

Le sprinter normand a effectué une remontée spectaculaire dans le dernier tour, prenant l’avantage dans les derniers mètres pour décrocher l’or devant Yomif Kejelcha et Andreas Almgren. Le temps de 28’55’’77 marque l’emprise d’un sprint final exploité au bon moment, après une phase médiane disputée et un positionnement crucial sur piste. Cette victoire porte sur le sol japonais la première médaille d’or mondiale en piste pour la France sur cette distance, consolidant le palmarès international du sport français.

« Le plus important, c’est de croire en vous. Ce que les gens pensent de vous, on ne va pas dire qu’on s’en fout, parce qu’on est souvent tout seul quand on s’entraîne tout seul dans le bois, tout seul sur la piste… Heureusement que j’ai une team formidable, heureusement que j’ai une famille formidable, une copine formidable, des gens qui croient en moi, et ça, c’est le plus important aujourd’hui », a déclaré le nouveau champion du monde au micro de France Télévisions.

« Je réalise mon rêve de gamin j’ai commencé la course à pied pour ça et je crois que je ne vais pas me reposer sur ça mais aujourd’hui je peux dire que j’ai réussi ma carrière un titre de champion du monde c’est on ne me l’enlèvera pas celui-là, on ne me l’enlèvera pas et celui-là, je le dédie à ma famille à mon groupe ».

Parcours et contexte du champion, de Boulogne-sur-Mer à Tokyo

Né à Boulogne-sur-Mer, l’expert des courses d’endurance n’a commencé l’athlétisme qu’à l’âge de 16 ans. Il avait commencé par le football en prenant pour modèle l’idole de la ville, Franck Ribéry. Issu d’une famille sportive et fils d’un boxeur, Gressier évoluait à l’US Boulogne CO, club aujourd’hui en Ligue 2, où il a notamment côtoyé N’Golo Kanté en 2012 et 2013.

Par la suite, il a enchaîné les titres européens sur piste en 5 000 m et en cross, totalisant de nombreuses couronnes nationales et européennes. Le coureur de 28 ans est désormais l’un des rares Européens à avoir décroché l’or sur 10 000 m, rejoignant un club restreint après ce sacre historique.

You may also like

Leave a Comment