Table of Contents
Kilian Jornet progresse rapidement dans son défi extrême visant à atteindre les 14 sommets les plus hauts du nord-ouest des États‑Unis, tous au‑delà de 4 200 mètres. Après avoir franchi 11 des 14 cimes, l’ultra-marathonien catalan, âgé de 37 ans, avance en peu plus de 61 heures dans cette épreuve unique mêlant résistance et stratégie.
States of Elevation : le défi des 14 picos les plus hauts de l’ouest des États‑Unis
Le coureur d’ultra‑fond catalan a démarré il y a quatre jours le défi « States of Elevation », visant à gravir les 14 pics les plus élevés de l’Ouest américain, chacun dépassant 14 000 pieds (plus de 4 200 mètres). L’objectif est atteint en courant ou à vélo, sans assistance motorisée.
La première ascension s’est déroulée dans le Colorado, sur l’emblématique LA Freeway, pour un parcours total de 58 kilomètres. Le lendemain, Jornet a enchaîné 5 sommets sur 65 kilomètres. Lors de sa troisième journée, il a dépassé la moitié de son challenge en enchaînant le Mosquito Range avec les sommets Democrat, Cameron, Lincoln et Sherman, frôlant même le Mount Bross dont le sommet est privé, puis a poursuivi à vélo pour atteindre le Monte Holy Cross, avant de se reposer à Leadville, la ville la plus haute d’Amérique du Nord.
11 des 14 sommets en à peine trois jours
Depuis Leadville, à 3 000 mètres d’altitude, Jornet a pris la bicyclette pour atteindre la base du Holy Cross Trailhead. Il y a monté puis redescendu en environ trois heures et demie, selon ses publications sur les réseaux sociaux où il partage images et vidéos de l’avancement de son défi « States of Elevation ».
Ainsi, en environ 61 heures et sur trois jours, Kilian Jornet a accompli 11 des 14 cimes qu’il ambitionnait de gravir, totalisant 383 kilomètres parcourus et 18 900 mètres de dénivelé. Ce parcours représente l’équivalent de deux éditions du Ultra‑Trail du Mont‑Blanc, victoire qu’il a obtenue à quatre reprises.
Bilan et contexte
Pour cette nouvelle épopée, Jornet poursuit une progression marquée par la résistance extrême, l’adaptabilité et une stratégie affinée au fil de sa carrière, qui l’a régulièrement doté d’un corps capable d’atteindre des limites élevées. Son choix de privilégier des ascensions en solo et en autonomie complète illustre sa vocation d’ultratrailer et son esprit d’explorateur des plus hautes altitudes.