Table of Contents
L’équipe US prête à relever un défi historique en Copa América
L’équipe nationale américaine se prépare à affronter son cinquième défi en Copa América, bénéficiant de l’avantage de jouer à domicile et du soutien du public. La 48ème édition du tournoi se déroulera du 20 juin au 15 juillet prochain.
L’équipe américaine participera à la compétition au milieu de ses supporters pour la deuxième fois, ayant déjà accueilli la centième édition du tournoi en 2016, où elle a terminé à la quatrième place.
L’équipe nationale américaine a fait sa première apparition en Copa América lors de l’édition de 1993 en Équateur, où elle a été éliminée au premier tour. Deux ans plus tard, elle s’est classée quatrième lors de l’édition de 1995 en Uruguay, pour ensuite être éliminée au premier tour lors de l’édition de 2007 au Venezuela.
Durant ses participations précédentes à la Copa América, l’équipe américaine a disputé 18 matchs, remportant 5 victoires et concédant 11 défaites, avec un total de 18 buts marqués et 29 encaissés.
L’équipe US et ses performances passées
L’équipe nationale américaine se prépare à relever un défi historique, aucun autre pays invité en dehors de l’Amérique du Sud n’ayant remporté le titre de la Copa América.
L’équipe américaine reste l’une des grandes puissances du football en Amérique du Nord, ayant remporté la Gold Cup à 7 reprises, la dernière en 2021, et terminant à la deuxième place à 6 reprises, la dernière en 2019, en plus de deux médailles de bronze en 1996 et 2003.
L’équipe américaine a également participé à la Coupe du Monde à 12 reprises, la dernière étant lors de l’édition au Qatar en 2022, où elle a été éliminée au premier tour.
Classée onzième au niveau mondial dans le dernier classement de la FIFA, l’équipe « Stars and Stripes » a progressé de deux places, affichant une position solide avant la compétition.
L’entraîneur Berhalter à la barre
L’équipe nationale américaine est dirigée par l’entraîneur local Gregg Berhalter, âgé de 50 ans, entamant son deuxième mandat avec l’équipe en août 2023. Durant cette période, il a remporté 6 rencontres et en a perdu 4.
Au cours de son premier mandat entre 2018 et 2022, Berhalter a dirigé l’équipe lors de 60 matchs, obtenant 37 victoires, 12 matchs nuls, et 11 défaites.
Berhalter compte sur des piliers comme Christian Pulisic, capitaine de l’équipe et joueur vedette de l’AC Milan, ainsi que Weston McKennie et l’attaquant prometteur Timothy Weah. L’équipe peut également compter sur des joueurs comme Ricardo Pepi, Giovanni Reyna, et Brenden Aaronson pour marquer des buts.
L’équipe américaine se prépare donc à briller lors de cette édition de la Copa América, prête à écrire une nouvelle page de son histoire footballistique.