Table of Contents
Les Bleues reçoivent l’Espagne à Nice ce mardi à 21 heures en amical, pour leur dernier match de l’année. Avant d’attaquer 2025 avec la Ligue des nations en février puis l’Euro l’été prochain.
Un dernier défi pour 2024
Déjà l’heure de conclure l’année 2024 pour les Bleues. Après avoir battu le Nigeria en match amical samedi dernier (2-1), l’équipe de France féminine se tourne désormais vers l’Espagne, qu’elle affronte ce mardi à l’Allianz Riviera de Nice. Les coéquipières de Wendie Renard rencontrent les championnes du monde en titre pour préparer la Ligue des nations en février, mais surtout l’Euro 2025 qui se déroulera du 2 au 27 juillet en Suisse. Le tirage au sort de la phase de groupes se déroulera d’ailleurs le 16 décembre.
Retour d’Amel Majri et performance encourageante
Face au Nigeria, lors de leur première rencontre de cette trêve internationale, les joueuses de Laurent Bonadei, toujours en rodage, ont fait le travail. Une performance marquée par le retour d’Amel Majri (31 ans, 74 sélections), qui n’avait plus été appelée en équipe de France depuis neuf mois. La numéro 7 de l’Olympique Lyonnais a réalisé une très bonne prestation et trouvé le chemin des filets pour la première fois depuis 2021 en bleu.
Un adversaire redoutable
Face à l’Espagne, ce sera tout de même une autre paire de manches. La Roja avait donné une leçon de football à la France en finale de la Ligue des nations en février dernier, notamment grâce à la double Ballon d’or Aitana Bonmatí (2-0).
Évolution de l’équipe espagnole
« Il y a dix mois, c’était un autre coach et une autre manière de penser. On sait que les Espagnoles aiment avoir beaucoup le ballon. On ne doit pas les laisser jouer comme on avait fait, on doit se montrer et ne pas les mettre dans ce confort », a prévenu Selma Bacha.
Moins en vue depuis les JO de Paris 2024, où elle s‘était classée 4e, l’Espagne cumule les absences. La sélectionneuse Montserrat Tomé a choisi de se passer de Jenni Hermoso et Irene Paredes, absentes pour des raisons extra-sportives, et devra aussi composer sans Alexia Putellas, blessée au mollet gauche.
Avenir proche
Après cette dernière rencontre amicale, les Bleues auront droit à trois mois de pause en sélection, avant de se retrouver en février pour la Ligue des nations où elles rencontreront l’Islande, la Norvège et la Suisse en phase de groupes.