Table of Contents
La nouvelle chaîne à laquelle il faudra s’abonner pour voir huit matchs de Ligue 1 sur neuf à chaque journée la saison prochaine s’appellera donc… « Ligue 1 + ». La Ligue de football professionnel (LFP) a levé le voile ce jeudi matin à Paris lors d’une présentation officielle de sa plateforme nouvellement créée, qui ouvrira ses portes le 15 août.
Lancement de la chaîne
« La Ligue 1 est une très belle marque, elle s’imposait, et Plus est maintenant un terme générique pour toutes les plateformes », a expliqué le directeur de LFP Médias Nicolas de Tavernost au siège de la Ligue. Ligue 1 + est « la première chaîne 100 % dédiée à un championnat de football, une première mondiale », a souligné de son côté le président de la LFP Vincent Labrune.
Une réponse à la crise des droits TV
Après des années de crises des droits TV, de l’abandon de Mediapro à celui de DAZN au bout de cette première saison, les revenus des clubs français, provenant essentiellement de la télévision, ont fortement baissé et la LFP cherchait une nouvelle stratégie. Elle a choisi de produire elle-même son championnat.
Visibilité et accessibilité
Pour renforcer la visibilité de son produit, LFP Médias vise « l’hyperdistribution », a développé de Tavernost, expliquant que la plateforme sera disponible sur les quatre réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues. Du côté des streamers, DAZN, qui diffusait la L1 pour la saison 2024-2025 avant de renoncer, proposera aussi Ligue 1 +.
Offres commerciales
Les offres commerciales proposent un abonnement annuel à 14,99 euros par mois avec engagement pour deux utilisateurs, 19,99 euros sans engagement et une offre à 9,99 euros pour les moins de 26 ans sans engagement pour un utilisateur. L’offre mobile est de 14,99 euros mensuels sans engagement pour un utilisateur sur mobile, tablette et PC.
Un avenir incertain
« Le modèle de la chaîne s’imposait, a conclu de Tavernost. Il y aura deux années compliquées pour les ressources, c’est la constitution d’un marché, les rendements seront progressifs. »
Logos de médias