Table of Contents
Load Stations annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour renforcer ses équipes, accélérer l’innovation et lancer son propre réseau de bornes de recharge électriques en France, alors que le pays accélère sa transition vers la mobilité électrique.
Levée de fonds, valorisation et objectifs immédiats
Portée par le marché exponentiel de la mobilité électrique, la société gardoise Load Stations, éditeur de logiciels et opérateur de bornes, dit avoir décuplé son chiffre d’affaires en 2024 (montant non communiqué). Elle vient de réussir une augmentation de capital de 4,5 millions d’euros, avec le Normand NCI en investisseur principal.
« Acteur majeur du capital investissement régional, NCI est un fonds qui a une forte ambition dans les projets de décarbonation avec un service accélérateur en interne qui va être actif pour nous faire passer un palier »
estime Virgile Arene, président de Load Stations.
Plusieurs family offices et des business-angels participent également à l’opération. La valorisation pre-money est de 5 millions d’euros, structurée en parts dilutives et non dilutives (deux tiers dilutifs, un tiers non dilutif).
La levée doit financer trois axes principaux : le renforcement des équipes (Load Stations compte aujourd’hui 15 salariés et prévoit une dizaine de recrutements en commercial, marketing et ingénierie), l’accélération de la R&D et le lancement d’un réseau de bornes en propre. La start-up vise une croissance de 400 % attendue en 2025 et compte sur l’appui de NCI pour faciliter son développement sur le grand quart nord‑ouest et, par ricochet, sur l’ensemble du territoire.
Bornes de recharge électriques : Load Stations lance son propre réseau
Fondée fin 2022, Load Stations a développé un logiciel propriétaire qui centralise la gestion des bornes, optimise leur utilisation et en facilite la monétisation. La plateforme intègre des briques d’intelligence artificielle pour anticiper la maintenance préventive et détecter automatiquement les véhicules branchés qui ne se rechargent pas, un problème récurrent sur les réseaux existants.
La start-up annonce déjà 20 000 utilisateurs et 5 000 points de charge opérés via sa plateforme. Elle vise 30 000 bornes gérées d’ici trois ans, en se concentrant sur trois segments : les collectivités locales, les flottes d’entreprises et les copropriétés.
« Nous avons un premier projet de 100 bornes en concessions qui vont être déployées d’ici six mois pour des hôpitaux et des cliniques du sud de la France. C’est un segment d’activité moins concurrentiel, qui va nous faire gagner en indépendance. Nous ambitionnons d’implanter 1 000 bornes d’ici trois ans »
confie Virgile Arene.
Jusqu’à présent orientée vers l’exploitation et la fourniture de services aux tiers, Load Stations prépare donc un investissement direct dans des installations physiques pour gagner en autonomie commerciale et opérationnelle.
Investissements en R&D et projets technologiques
La levée de fonds permettra d’accélérer deux projets R&D estimés à environ 1 million d’euros. Le premier, déjà validé, porte sur le développement d’une solution de smart-charging assistée par intelligence artificielle. Cette solution vise à charger les véhicules de façon plus efficiente en fonction de l’énergie disponible en temps réel, de son coût et des contraintes calendaires des utilisateurs, tout en maximisant la valeur des installations photovoltaïques et en répondant aux enjeux de stockage lors des pics de production solaire.
Le second projet consiste en des travaux de recherche en prédictif : une IA analysera en temps réel les données issues de la plateforme pour améliorer la maintenance prédictive et curative, réduire les indisponibilités et optimiser les coûts d’exploitation.
Contexte national : chiffres et ambitions pour 2030
Si l’Allemagne, les Pays‑Bas et la Norvège restent en tête en Europe, la France progresse rapidement : le pays compte près de 2,5 millions de points de recharge, dont plus de 168 000 ouverts au public. Le gouvernement vise 7 millions de points de charge d’ici 2030, dont 400 000 ouverts au public, ce qui laisse entrevoir une forte dynamique pour les opérateurs et éditeurs de solutions de mobilité électrique.
Parmi ses clients, Load Stations cite une cinquantaine de grands comptes, dont Engie, Réseau Occitanie et Cœur Défense. La nouvelle injection de capitaux doit permettre à la société de consolider sa position sur le marché français et d’accélérer le déploiement de ses solutions techniques et de son réseau propre.