Table of Contents
Les Bordelais ont réalisé un exploit majeur en s’imposant nettement face au Stade Toulousain (35-18) au Matmut Atlantique, décrochant leur première qualification pour une finale de Champions Cup. Cette victoire marque une étape historique pour l’Union Bordeaux Bègles (UBB), qui affrontera désormais les Anglais de Northampton dans la quête d’un premier titre européen.
L’UBB triomphe enfin de sa bête noire
Depuis plusieurs années, le Stade Toulousain représentait un obstacle quasi infranchissable pour Bordeaux. Battus lors de la demi-finale de Champions Cup 2021 (21-9) puis humiliés en finale du Top 14 la saison dernière sur le score de 59-3, les Girondins ont cette fois inversé la tendance. Malgré l’absence de plusieurs cadres chez les Toulousains, l’UBB a signé sa troisième victoire contre ce grand rival, ayant déjà dominé le club rouge et noir à deux reprises en championnat cette saison. Sous la direction de Yannick Bru, le club promu en Top 14 en 2011 confirme son ascension.
Sur le terrain, les avants bordelais, menés par Maxime Lamothe, ont imposé un combat rugueux et plein d’agressivité dès le coup d’envoi. Leur jeu offensif dynamique a fait la différence, créant des brèches décisives dans la défense toulousaine. Bien que Barassi ait relancé les Stadistes en marquant (25-18 à la 56e minute), les entrées en jeu de Bochaton (65e) et Tameifuna (78e) ont scellé la victoire par deux essais puissants. Ce duel intense a vu les « gros » de l’UBB dominer leur adversaire, mettant un terme aux doutes. Seul bémol, la blessure au genou de Damian Penaud (57e), une perte importante pour Bordeaux.
Jalibert domine Ntamack dans le duel des ouvreurs
Au cœur de cette rencontre spectaculaire, le face-à-face entre les ouvreurs du XV de France s’est avéré décisif. Matthieu Jalibert, le Bordelais, a largement pris le dessus sur son homologue toulousain Romain Ntamack. Dès la 4e minute, Jalibert a lancé une percée lumineuse qui a permis à Pete Samu d’inscrire le premier essai du match. Sa vivacité et son habileté dans la gestion du jeu ont mis en difficulté Ntamack, qui a tenté de répondre avec agressivité.
Jalibert, auteur de 85 mètres gagnés, a enchaîné avec une feinte remarquable en début de seconde période, initiant une relance de 70 mètres conclue par l’essai de Bielle-Biarrey (41e). Ce récital du numéro 10 bordelais lui a valu d’être désigné homme du match, tandis que Ntamack, toujours en quête de son meilleur niveau après une blessure au genou, est resté trop discret.
Attention à la jeune équipe anglaise de Northampton
Le samedi précédent, un véritable coup de tonnerre avait eu lieu dans cette Champions Cup lorsque Northampton a réussi l’exploit de battre le Leinster (34-37) à l’Aviva Stadium, malgré la puissance affichée par les Irlandais lors des tours précédents. Les Saints, portés par la fougue de leur flanker Henry Pollock (20 ans) et la maîtrise de leur jeune ouvreur Fin Smith (22 ans), ont imposé un rythme effréné, décrochant leur troisième finale européenne après leur titre en 2000 et leur défaite en 2011.
Cette nouvelle qualification marque la fin d’une ère pour le rugby irlandais, qui enchaîne les défaites en finale depuis 2019. Northampton, 7e de la Premiership cette saison, mise tout sur la Champions Cup et représentera un adversaire redoutable. L’UBB aura donc fort à faire face à cette jeunesse anglaise ambitieuse et déterminée à conquérir l’Europe.