Home ActualitéSportsPas de sanctions contre PSG pour la banderole ‘Palestine Libre’

Pas de sanctions contre PSG pour la banderole ‘Palestine Libre’

by Sara
France

Pas de sanctions contre PSG pour la banderole ‘Palestine Libre’

Le Union européenne de football (UEFA) ne prendra pas de mesures disciplinaires contre le Paris Saint-Germain (PSG) après que ses supporters aient levé une banderole portant l’inscription « Palestine Libre » mercredi soir, avant le match de la Ligue des champions contre l’Atletico Madrid.

Détails de l’affichage de la banderole

La banderole, mesurant 50 mètres sur 20, a été déployée dans les tribunes du Parc des Princes, ce qui a conduit le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à critiquer le club détenu par des intérêts qataris. L’UEFA avait précédemment interdit les messages politiques « provocateurs » ou « offensants » dans les stades.

Réaction de l’UEFA

Cependant, l’UEFA a déclaré jeudi que cette banderole ne donnerait pas lieu à des sanctions, malgré la polémique en France et le fait que des messages politiques similaires lors de précédents matchs aient conduit à des sanctions.

Un porte-parole de l’UEFA a affirmé : « Il n’y aura pas de procédure disciplinaire, car la banderole soulevée ne peut être considérée dans ce cas comme provocante ou offensante. »

Contexte historique et sécuritaire

L’année dernière, le Celtic de Glasgow avait écopé d’une amende de 17 500 euros après que ses supporters aient brandi des drapeaux palestiniens lors d’un match de la Ligue des champions. Ce geste des fans du PSG survient à huit jours d’un match entre la France et Israël dans le cadre de la Ligue des Nations, où les spectateurs sont autorisés à assister au Stade de France.

Questions de sécurité

Au cours du mois dernier, des responsables de la police de Paris ont indiqué que la rencontre « sera ouverte au public de toute façon ». Des interrogations ont été soulevées concernant les mesures de sécurité entourant ce match dans un pays qui abrite la plus grande communauté juive d’Europe ainsi qu’un nombre significatif de musulmans.

Impacts de la situation à Gaza

La récente offensive militaire israélienne à Gaza a entraîné la mort d’environ 43 400 Palestiniens depuis le 7 octobre 2023, selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé de la région palestinienne assiégée. Ce conflit a éclaté suite à une attaque menée par le mouvement islamiste Hamas, qui a causé la mort d’environ 1200 personnes en Israël selon des statistiques israéliennes.

You may also like

Leave a Comment