Home ActualitéSportsRéactions partagées sur les nouveaux pods de coaching à l’Open d’Australie

Réactions partagées sur les nouveaux pods de coaching à l’Open d’Australie

by Sara
Australie

Réactions partagées sur les nouveaux pods de coaching à l’Open d’Australie

L’Open d’Australie a introduit des « pods de coaching » au bord du court lors de ce tournoi, une première dans un Grand Chelem. Cependant, cette initiative a suscité des réactions mitigées.

Configuration des pods

Les pods sont situés dans deux coins de chaque court principal, permettant l’accès à jusqu’à quatre personnes, semblable à la configuration des événements par équipes comme la Coupe Davis et la United Cup. Les membres de l’équipe ont accès à des données en temps réel sur des écrans pour une analyse statistique.

Les entraîneurs peuvent choisir de rester dans ces pods ou de s’installer à leur place habituelle dans la boîte traditionnelle des joueurs, où amis et famille peuvent également s’asseoir.

Changements réglementaires

Cette initiative fait suite à l’assouplissement des règles par la Fédération internationale de tennis en octobre, permettant aux entraîneurs de communiquer avec les joueurs pendant les matchs, tant que cela reste « bref » et « discret ».

Réactions des entraîneurs

Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie, a admis que « certains entraîneurs étaient un peu sceptiques au début » à propos des pods. Cependant, il a ajouté : « Mais ensuite, ils se sont assis et ont dit : ‘C’est super’ ».

Il a expliqué que lorsque les joueurs viennent chercher leur serviette, les entraîneurs peuvent parler avec eux, permettant presque de coacher le joueur après chaque point, si nécessaire.

Opinions des joueurs

Malgré les avantages potentiels, tous les joueurs ne sont pas convaincus. Aryna Sabalenka, numéro un mondiale et championne en titre de l’Open d’Australie, a exprimé son désaccord : « Honnêtement, je ne suis pas une grande fan de cette décision. Si vous le faites, alors ajoutez plus de sièges. »

Elle a ajouté qu’elle préfère voir l’ensemble de son équipe et qu’elle souhaite parfois se tourner vers son petit ami pour le soutien, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’entraîneur.

Réactions de personnalités du tennis

Le joueur grec Stefanos Tsitsipas, qui plaide depuis longtemps pour que le coaching soit autorisé pendant les matches, a avoué avoir été surpris par les pods : « J’ai ri quand je les ai vus. C’est un peu étrange. Je vois mes entraîneurs et certains autres membres de l’équipe dans cette boîte particulière, et les autres sont en haut, ce à quoi je ne suis pas habitué. »

Toutefois, le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem, Novak Djokovic, est un ardent défenseur de cette nouvelle approche. Son nouvel entraîneur, Andy Murray, prévoit d’utiliser ces pods. Djokovic a déclaré : « Je pense que c’est génial que l’Open d’Australie ait introduit la boîte d’entraînement sur le court ».

Il a même utilisé le pod pour se rapprocher de Murray à plusieurs reprises lors de son match du premier tour lundi.

Visuel

Victoria Azarenka consulte son entraîneur Maxime Tchoutakian au pod de coaching lors de son match contre Lucia Bronzetti lors de l'Open d'Australie.

You may also like

Leave a Comment