Table of Contents
Sinner écrase De Minaur et atteint les demi-finales de l’Open d’Australie
Le champion en titre Jannik Sinner a brisé les espoirs locaux en écrasant Alex de Minaur lors d’un match à sens unique, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de l’Open d’Australie contre Ben Shelton.
Le joueur italien, actuellement numéro un mondial, n’a montré aucun signe de la maladie qui l’avait gêné lors de son dernier match, s’imposant avec autorité face au huitième tête de série sur le score de 6-3, 6-2, 6-1, sur le court Rod Laver Arena, mercredi.
Un match sans équivoque
« Aujourd’hui, j’avais l’impression de ressentir tout », a déclaré Sinner après sa victoire. « Les jours comme ça où vous breakez assez tôt dans chaque set, c’est un peu plus facile. »
Il affrontera l’Américain tenace Shelton pour une place en finale, où il rencontrera soit le champion en titre, Novak Djokovic, soit le deuxième tête de série, Alexander Zverev.
Shelton, tête de série 21, a éliminé un autre Italien, Lorenzo Sonego, non classé, avec un score de 6-4, 7-5, 4-6, 7-6 (7/4), atteignant ainsi les demi-finales du Melbourne Park pour la première fois.
Une domination historique
Le sort de De Minaur semblait scellé dès le début, avec Sinner ayant remporté leurs neuf précédentes confrontations. De plus, l’italien avait également remporté ses 20 derniers matchs contre des Australiens.
De Minaur a vu une lueur d’espoir lorsque Sinner avait lutté contre une maladie lors de son match précédent, avouant qu’il n’était « pas là sur le plan de la santé » et qu’il avait été « un peu étourdi par moments » dans la chaleur.
Cependant, Sinner a démontré qu’il n’y avait aucune trace de ces problèmes lors de ce quart de finale beaucoup plus frais, se déplaçant librement et ne montrant aucun signe d’inconfort. « Hier a été une journée très facile. J’ai joué juste une demi-heure, 40 minutes avec mes entraîneurs », a-t-il déclaré en évoquant son état.
Un jeu impressionnant
Devant un public patriotique, Sinner a réussi à breaker pour mener 3-1 après un échange épuisant de 24 coups depuis la ligne de fond. La puissance de frappe de Sinner s’est avérée difficile à contrer pour l’Australien, qui n’a réussi qu’à réaliser quatre coups gagnants dans le premier set.
Le deuxième set a suivi un schéma similaire, avec Sinner dominant De Minaur, le poussant à la faute et breakant immédiatement pour prendre l’ascendant. Il était en mission, et un coup droit gagnant lui a permis de réaliser un second break, concluant le deuxième set en 40 minutes, laissant l’Australien dubitatif.
De Minaur a tout essayé, mais n’a pas trouvé de solutions, étant breaké deux fois dans le troisième set après une série d’erreurs, alors que Sinner prenait une avance de 3-0.
Un objectif ambitieux
Sinner cherche à défendre son titre de Grand Chelem pour la première fois après avoir battu Daniil Medvedev lors de la finale de l’année dernière. Il aspire également à devenir le premier Italien à remporter trois titres du Grand Chelem, après avoir déjà remporté l’US Open l’année précédente.

Alex de Minaur (gauche) n’a pas été à la hauteur de Jannik Sinner lors des quarts de finale de l’Open d’Australie, s’inclinant en trois sets.