Table of Contents
Luciano Spalletti restera avec l’équipe d’Italie jusqu’au Mondial 2026
Luciano Spalletti, l’entraîneur actuel de l’équipe nationale italienne de football, restera en poste malgré l’élimination en huitièmes de finale de l’Euro 2024. C’est ce qu’a annoncé le président de la fédération locale de football dimanche.
L’Italie, tenante du titre, a été éliminée du tournoi continental organisé en Allemagne après sa défaite 0-2 contre la Suisse à Berlin. Cependant, cette sortie n’a pas remis en question le maintien de Spalletti (65 ans) à son poste.
Le président de la fédération italienne de football, Gabriele Gravina, a déclaré aux journalistes : « Je suis quelqu’un de pragmatique, il est impossible de résoudre les problèmes en abandonnant un projet à long terme, ou en se séparant de l’entraîneur et des joueurs qui nous ont accompagnés dans ce projet. »
Confiance renouvelée en Spalletti
L’Italie, sous la direction de Spalletti qui a succédé à Roberto Mancini l’été dernier, n’a pas réalisé les performances attendues en Allemagne, étant absente des deux dernières éditions de la Coupe du Monde également.
Gravina a ajouté : « Spalletti a notre confiance, il doit avoir notre confiance, il a besoin de travailler, alors que la Ligue des Nations européenne commencera dans 60 jours. »
Présence confirmée jusqu’au Mondial 2026
D’autre part, Fabrizio Romano, journaliste italien réputé, a confirmé dans un tweet que Spalletti restera à la tête des Azzurri au moins jusqu’à la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Spalletti a pris les rênes après avoir mené Naples au titre de la Serie A lors de la saison 2022-2023, mais l’équipe nationale a affiché des performances modestes après de nombreux ajustements tactiques et critiques sévères de la part des médias.
Objectif de rajeunir l’équipe
Le coach a déclaré avant le début du tournoi européen qu’il offrirait sa meilleure version, dans le plus grand poste de sa longue et riche carrière. Interrogé sur l’accomplissement de cette promesse, il a répondu : « Bien sûr que non, sinon je parlerais d’autre chose ici. »
Il a ajouté : « Le match d’hier nous a ramenés à zéro, et à partir de là, il nous faut recommencer. »
Prochains défis
L’Italie entamera sa campagne en Ligue des Nations européenne en affrontant la France à Paris le 6 septembre prochain, dans le groupe B qui comprend également la Belgique et Entité sioniste.