Un surfeur a été tué ce samedi 6 septembre au large d’une plage populaire de Sydney en Australie, après avoir été mordu par ce qui semble être un grand requin. L’homme était en train de surfer à environ 100 mètres du bord entre les plages de Long Reef et Dee Why dans le nord de l’agglomération, lorsque l’attaque est survenue. L’homme a été sorti de l’eau par \ »quatre ou cinq surfeurs\ », mais il n’a pas pu être sauvé à l’arrivée des secours. Plusieurs plages du secteur ont été fermées pour une durée de 48 à 72 heures. Le surfeur est mort « après avoir été mordu par ce qui semble être un grand requin », a indiqué la police, précisant que deux morceaux d’une planche de surf ont été récupérés pour être soumis à une expertise médico-légale, rapporte la chaîne la 1re de FranceInfo. « Une grande partie de son bas du corps avait été attaquée », a déclaré un témoin au Daily Telegraph.
\n
\n
Attaque mortelle et fermetures des plages près de Sydney
\n
L’attaque s’est produite au large de Sydney alors que le surfeur évoluait à environ 100 mètres du bord; plusieurs plages de la zone ont été fermées pour 48 à 72 heures afin de permettre l’évaluation et le renforcement des mesures de sécurité, ont indiqué les autorités.
\n
La police a précisé que le surfeur est mort « après avoir été mordu par ce qui semble être un grand requin », et que deux morceaux d’une planche de surf ont été récupérés pour être soumis à une expertise médico-légale; des témoins ont indiqué que l’homme avait été sorti de l’eau par quatre ou cinq surfeurs.
\n
Contexte et suites de l’incident
\n
Selon Le Dauphine, c’est la première attaque mortelle de requin à Sydney depuis celle qui avait coûté la vie à un moniteur de plongée britannique de 35 ans en février 2022 à LittleBay, plus au sud. La précédente attaque mortelle à Sydney remontait à 1963.
\n
Plusieurs plages du secteur ont été fermées « jusqu’à nouvel ordre » à la suite du drame.