Table of Contents
Le tirage au sort de la 35e Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’est tenu à Rabat, au Maroc, le lundi 27 janvier. Cet événement a marqué le début des préparatifs pour la compétition, qui se déroulera dans le pays du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les 24 sélections, réparties en quatre chapeaux selon leur classement FIFA, ont été classées en six groupes de quatre équipes chacun. Les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.
Le choc Côte d’Ivoire-Cameroun
Le Maroc, en tant que pays hôte, ouvrira le tournoi face aux Comores le 21 décembre à Rabat. Les Lions de l’Atlas, considérés comme favoris, affronteront ensuite le Mali et la Zambie. Dans le groupe F, un affrontement très attendu aura lieu entre la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et le Cameroun, quintuple champion d’Afrique.
D’autres matchs prometteurs seront également disputés lors de ce premier tour, avec des duels tels que Sénégal contre RD Congo, Nigeria contre Tunisie, et Égypte contre Afrique du Sud.
L’Algérie se retrouve dans un groupe qui semble à sa portée, mais devra demeurer vigilante face au Burkina Faso, qui l’avait déjà éliminée il y a deux ans avec un match nul de 2-2.
Les six groupes de la CAN 2025
Groupe A
Maroc, Mali, Zambie, Comores
Groupe B
Égypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe
Groupe C
Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
Groupe D
Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana
Groupe E
Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan
Groupe F
Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique