Home ActualitéSportsTola remporte le marathon olympique Kipchoge abandonne

Tola remporte le marathon olympique Kipchoge abandonne

by charles

Tola remporte le marathon olympique, Kipchoge abandonne

Le coureur éthiopien Tamirat Tola a réalisé une performance magistrale en tête-à-tête pour remporter le marathon masculin des Jeux Olympiques à Paris, tandis que la légende kenyane Eliud Kipchoge, qui tentait d’obtenir une troisième couronne olympique consécutive, n’a pas réussi à terminer la course.

Bashir Abdi, de Belgique, a pris la médaille d’argent, améliorant ainsi son bronze des Jeux de Tokyo, tandis que le Kényan Benson Kipruto a décroché le bronze.

Une victoire écrasante pour Tola

Tola a pris une avance solide dès le début, franchissant la ligne d’arrivée en deux heures, six minutes et 26 secondes, un record olympique qui est d’autant plus impressionnant étant donné que le parcours était le plus difficile de tous les Jeux Olympiques ou championnats, selon World Athletics.

« Mon intention était simplement de suivre les coureurs qui prenaient un bon départ, puis à un moment, j’ai décidé d’essayer de continuer seul », a déclaré Tola.

« Mais j’avais peur et j’avais des difficultés en grimpant la colline. Je me suis senti confiant après le 41ème kilomètre, avec seulement un à faire. Jusque-là, je regardais derrière moi, et j’étais incertain. »

Sortant d’un groupe de coureurs lors de la première montée raide d’un parcours exceptionnellement vallonné, l’ancien spécialiste de cross-country semblait renforcer son avance sur la seconde montée tandis que les autres s’épuisaient derrière lui.

Un retour triomphant

Le coureur de 32 ans avait une avance de 18 secondes au 35 km, qu’il a étendue à mesure que la Tour Eiffel apparaissait à l’horizon et que la foule le poussait en avant. Il devient le premier Éthiopien à remporter le marathon olympique masculin en 24 ans.

Tola a franchi la ligne d’arrivée sous les acclamations de Haile Gebrselassie, double champion olympique du 10 000 m éthiopien, qu’il a cité comme l’une de ses inspirations pour devenir marathonien.

Abdi et Kipruto se battaient avec l’Éthiopien Deresa Geleta pour les deux autres places sur le podium, mais Geleta a plafonné dans les derniers 2 km.

Abdi, qui a commencé sa carrière dans les courses de 5 000 m et 10 000 m, a terminé en 2:06:47 alors que Kipruto, âgé de 33 ans, a enregistré un temps de 2:07:00.

Kipchoge tire sa révérence

Kipchoge, largement considéré comme le plus grand marathonien de tous les temps, n’a pas réussi à remporter son troisième or consécutif, vaincu par la première montée du parcours qui a emmené les athlètes à Versailles.

Espérant un final de carrière de rêve à l’âge de 39 ans, il a finalement donné ses chaussures à un fan. Le seul homme à avoir couru en moins de deux heures – bien que lors d’une course non officielle – le superstar kényan a décidé qu’il en avait assez à Paris et a arrêté sa course autour du 30 km.

Kipchoge s’est tourné vers les fans et a remis ses chaussures, son dossard et ses chaussettes aux supporters, recevant une ovation chaleureuse.

Un moment difficile, mais des projets d’avenir

Pour Kipchoge, cela a été « une journée difficile au travail ». « C’est mon pire marathon. Je n’ai jamais eu de DNF [n’a pas terminé]. C’est la vie », a-t-il déclaré.

Il a indiqué avoir ressenti des douleurs au dos après le 20 km. concernant son avenir, Kipchoge reste indécis : « Je ne sais pas ce que mon avenir me réserve. Je vais y réfléchir au cours des trois prochains mois. Je veux encore essayer de courir quelques marathons », a-t-il ajouté.

À venir : Le marathon féminin

Le marathon féminin, habituellement organisé avant celui des hommes, clôturera cette fois le programme d’athlétisme olympique et débutera dimanche à 06h00 GMT.

You may also like

Leave a Comment