Table of Contents
La règle contestée du carton rouge allégé, permettant à une équipe de remplacer un joueur exclu après vingt minutes, sera mise en œuvre lors du prochain Tournoi des Six Nations, compétition phare du rugby dans l’hémisphère nord.
Fonctionnement du carton rouge allégé
Les arbitres pourront désormais appliquer ce carton rouge allégé, qui s’applique aux fautes techniques, c’est-à-dire celles qui ne sont ni dangereuses ni délibérées. Selon le comité des Six Nations, « l’équipe fautive peut remplacer le joueur exclu, afin de punir le joueur et non l’équipe ». Cette mesure vise à limiter les périodes d’infériorité numérique.
Maintien du carton rouge définitif
Le carton rouge définitif reste en vigueur pour les « actes délibérés et dangereux de jeu déloyal ». Le carton jaune, quant à lui, permet d’exclure un joueur pour dix minutes sans possibilité de remplacement, pour des fautes moins graves.
Expérimentations et opposition
Ce nouveau dispositif a été testé lors de plusieurs compétitions internationales, notamment pendant les matchs de novembre. Cependant, certaines nations, dont la France, s’y sont opposées. À noter que cette règle n’est pas appliquée dans le Top 14 ni en Coupe d’Europe.
Retours et ajustements futurs
World Rugby, la fédération internationale, devait se prononcer en novembre dernier sur une mise en œuvre mondiale de cette règle, mais a décidé de repousser la généralisation pour obtenir des retours plus approfondis.
Autres changements prévus
En plus du carton rouge allégé, d’autres modifications seront appliquées durant le Tournoi, telles que la possibilité pour les arbitres de s’adresser aux spectateurs via un micro pour expliquer leurs décisions et la réduction du temps alloué pour les transformations, ainsi que pour la préparation des mêlées et des touches.
Début du Tournoi
Le Tournoi des Six Nations commencera le 31 janvier, avec un match attendu entre la France et le pays de Galles.