Home ActualitéSports UEFA Women’s Euro 2025 : Programme complet des quarts de finale

UEFA Women’s Euro 2025 : Programme complet des quarts de finale

by Sara
UEFA Women’s Euro 2025 : Programme complet des quarts de finale
Suisse, Espagne, Angleterre, Norvège, Italie, Suède, France, Allemagne

Avec près d’un demi-million de spectateurs lors des matchs de phase de groupes, l’UEFA Women’s Euro 2025 a suscité un engouement sans précédent. Désormais, tous les regards se tournent vers les phases à élimination directe, où les enjeux sont plus élevés et la pression encore plus forte.

Huit équipes restent en lice pour soulever le trophée, avec les hôtes suisses qui atteignent les quarts de finale pour la première fois. Les championnes du monde espagnoles confirment leur statut d’équipe à battre, tandis que les tenantes du titre anglaises ont su se rassurer après une première alerte.

Voici le programme complet des quarts de finale de l’Euro 2025 :

Premier quart de finale : Norvège vs Italie

Quand : Mercredi 16 juillet à 21h (19:00 GMT)
Où : Stade de Genève, Genève

Avec un bilan parfait de neuf points, la Norvège a terminé en tête du groupe A, comme prévu, mais manque de cohésion. Les doubles championnes d’Europe ont encaissé cinq buts lors du premier tour – le plus élevé parmi les leaders des quatre groupes.

Cependant, l’expérience de la buteuse Ada Hegerberg et de l’ailière Caroline Graham Hansen demeure primordiale pour les Norvégiennes, qui ont une excellente opportunité d’aller loin, avec l’Italie en adversaire.

Les Italiennes, deuxièmes du groupe B, disputent les phases finales pour la première fois depuis 2013. Classées dans le top quatre lors de six des sept premières éditions de l’Euro, les Azzurre ont vécu une période difficile et ne se sont qualifiées pour le knockout que deux fois au 21e siècle.

Après une phase de groupes compliquée – un succès, un nul et une défaite – les Italiennes pensent que leur meilleur football est à venir dans ce dernier carré.

« Nous avons un grand désir de bien faire, de continuer à rêver, de continuer à écrire des pages importantes d’une histoire qui ne fait que commencer », a déclaré la milieu Annamaria Serturini avant les quarts.

Le vainqueur affrontera la Suède ou l’Angleterre en demi-finale.

L'équipe italienne confiante après la phase de groupes à l'Euro féminin 2025

L’Italie a terminé deuxième du groupe B avec quatre points, cinq derrière l’Espagne et un devant la Belgique. Ayant survécu à une phase de groupes compliquée, les Azzurre sont détendues et pleines de confiance avant leur quart de finale face à la Norvège. [Martin Meissner/AP Photo]

Deuxième quart de finale : Suède vs Angleterre

Quand : Jeudi 17 juillet à 21h (19:00 GMT)
Où : Stadion Letzigrund, Zurich

Après une défaite lors du premier match qui avait jeté le doute sur leur défense du titre, l’Angleterre a réagi de manière éclatante avec deux victoires consécutives, réaffirmant son statut de favorite.

Grâce à la puissance offensive de Lauren James, Ella Toone et Georgia Stanway, les Lionesses ont inscrit dix buts au total lors de leurs deux derniers matchs, terminant deuxième du groupe D.

En quart, les tenantes du titre retrouveront la Suède, adversaire qu’elles avaient écrasée 4-0 au même stade lors de leur campagne victorieuse à l’Euro 2022.

« La Suède est une équipe fantastique, implacable dans sa façon de jouer », a déclaré la capitaine anglaise Leah Williamson.

« Je pense qu’ils évitent un peu les attentes à chaque tournoi, et personne n’en parle vraiment, ce qui est un peu irrespectueux je trouve, car ils sont toujours présents. Ils représentent une menace pour la plupart des équipes et atteignent souvent le podium ou les demi-finales. C’est une équipe solide. Nous attendons ce match avec impatience. »

Les Suédoises ont marqué les esprits avec une victoire spectaculaire 4-1 face à une Allemagne puissante le 12 juillet, prenant la première place du groupe C et préparant une revanche contre l’Angleterre jeudi à Zurich.

Les championnes en titre anglaises retrouvent leur forme offensive avant les quarts

Les championnes en titre anglaises ont retrouvé leur efficacité offensive avant les quarts mais devront être au sommet pour contrer la Suède. [Martin Meissner/AP Photo]

Troisième quart de finale : Espagne vs Suisse

Quand : Vendredi 18 juillet à 21h (19:00 GMT)
Où : Stadion Wankdorf, Berne

Pour la première fois en phase finale, l’équipe hôte suisse affronte son plus grand défi contre les champions du monde en titre et favoris, l’Espagne.

La Roja, victorieuse de son groupe B avec trois succès en trois matchs, a paru irrésistible au premier tour, inscrivant 14 buts, le total le plus élevé du tournoi, pour seulement trois encaissés.

La doubleuréenne du Ballon d’Or Alexia Putellas a encore brillé avec trois buts et quatre passes décisives, tandis que la buteuse Esther Gonzalez mène le classement des buteuses avec quatre réalisations.

La Suisse, deuxième du groupe A, est l’outsider mais pourra compter sur un soutien populaire passionné à Berne, alors que sa jeune équipe espère un improbable exploit.

« Je pense que personne ne s’attendait à ce qui se passe en Suisse – des tribunes pleines… Tout est bien plus grand que ce que nous avions imaginé », a confié la capitaine suisse Lia Walti.

La défenseure Viola Calligaris a ajouté : « On ne pouvait même pas imaginer ça quand on était petites. Et maintenant, c’est comme ça à chaque match. On sent le public nous encourager – c’est vraiment une source de force. »

Le vainqueur affrontera la France ou l’Allemagne en demi-finale.

Supporteurs suisses enthousiastes au stade

L’équipe suisse comptera sur son public enthousiaste pour les soutenir face aux favoris espagnols à Berne vendredi. [Sebastien Bozon/AFP]

Quatrième quart de finale : France vs Allemagne

Quand : Samedi 19 juillet à 21h (19:00 GMT)
Où : St Jakob-Park, Bâle

La France aborde les quarts en grande forme, terminant en tête d’un « groupe de la mort » selon beaucoup.

Avec 11 buts inscrits lors de la phase de groupes, dont une écrasante victoire 5-2 contre les très redoutées Néerlandaises, la France a montré pourquoi elle est l’outsider du tournoi. L’ailière Delphine Cascarino et l’attaquante Marie-Antoinette Katoto sont en pleine forme, chacune ayant marqué deux buts.

« L’Allemagne est une grande nation », a déclaré Cascarino. « Elles ont remporté plusieurs trophées et éliminé beaucoup d’adversaires. Nous savons que ce sera un très grand match… nous allons essayer de trouver leurs failles pour gagner. »

Pour l’Allemagne, huit fois championne d’Europe et deuxième du groupe C, les faiblesses défensives restent préoccupantes, surtout après leur lourde défaite 4-1 contre la Suède lors du dernier match de groupe.

La dernière confrontation entre ces deux équipes remonte à février 2024, quand la France avait battu l’Allemagne 2-1 pour atteindre la finale de la Ligue des Nations féminine de l’UEFA. Une victoire samedi permettrait également à la France de prendre sa revanche sur sa défaite douloureuse face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2022.

Delphine Cascarino, attaquante française, en action

Delphine Cascarino (#20) a été impressionnante lors de l’Euro 2025 et espère qualifier la France pour les demi-finales avec une victoire contre l’Allemagne à Bâle. [Sebastien Bozon/AFP]

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/7/15/uefa-womens-euro-2025-quarterfinals-qualified-teams-spain-england-preview-full-schedule

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés