Table of Contents
Un nageur irakien se retire d’une finale mondiale pour protester
Introduction
Le nageur paralympique irakien, Mohamed Alaa Ashour, a annoncé son retrait de la course finale des qualifications du championnat du monde de natation paralympique qui se tient en Allemagne. Ce geste est une protestation contre la participation d’un nageur israélien à la compétition.
Déclaration de l’Union irakienne de natation
L’Union irakienne de natation a déclaré dimanche dernier via sa page Facebook que « la décision du nageur Mohamed Alaa Ashour vise à réaffirmer sa position en faveur de la cause palestinienne et son refus total de reconnaître Entité sioniste ».
Propos de Mohamed Alaa Ashour
- « L’honneur de la nation est plus important que n’importe quelle médaille ou récompense. Ma décision est claire et nette : je ne concourrai pas avec un athlète représentant l’entité qui viole les droits des Palestiniens », a déclaré Ashour, cité par l’Union.
Réactions et soutiens
L’Union irakienne de natation a ajouté que Ashour est l’un des athlètes paralympiques les plus éminents en natation, ayant remporté de nombreux titres et médailles aux niveaux continental et international.
« La position de Ashour aujourd’hui ajoute un nouvel accomplissement, non pas dans le registre des médailles, mais dans celui des positions humanitaires et nationales », a ajouté l’Union.