Home ActualitéSports Valentin Paret-Peintre remporte la 16e étape du Tour de France 2025

Valentin Paret-Peintre remporte la 16e étape du Tour de France 2025

by Sara
Valentin Paret-Peintre remporte la 16e étape du Tour de France 2025
France, Belgique

Le Français Valentin Paret-Peintre a triomphé lors de la 16e étape du Tour de France, mardi, en s’imposant au sommet du mont Ventoux. Cette victoire marque la première pour un coureur tricolore sur la Grande Boucle 2025.

Une victoire attendue

Cocorico ! La première victoire française était attendue sur ce Tour de France, et elle est finalement venue de Valentin Paret-Peintre, qui a été très solide dans l’ascension du mont Ventoux. Le cycliste, qui a changé d’équipe à l’intersaison, était l’un des lieutenants de Remco Evenepoel au départ de cette édition 2025, mais a eu l’opportunité de montrer son talent après l’abandon de ce dernier dans les Pyrénées. Magistral pour suivre les attaques de Ben Healy, il a finalement remporté la plus belle victoire de sa carrière.

Un parcours mythique

_ »Le Ventoux, c’est mythique. Déjà en France, c’est très connu, même si venant des Alpes, il y a d’autres cols que je place devant. Mais étant dans une équipe belge, j’ai bien compris que c’était le plus connu à l’international »_, a souligné le natif d’Annemasse avant le départ de la 16e étape à Montpellier, sans s’imaginer lever les bras pour succéder à Richard Virenque, dernier vainqueur français au sommet du géant de Provence en 2002.

Valentin Paret-Peintre passe la ligne d'arrivée en tête sur la 16e étape du Tour de France, au mont Ventoux, le 22 juillet 2025. (SIPA)

Une victoire incroyable

En s’imposant, il succède à des légendes comme Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Thévenet ou encore Chris Froome. À l’arrivée, il avait du mal à réaliser l’ampleur de son exploit : _ »Gagner sur le Tour c’est quelque chose d’unique, mais gagner au Ventoux ça l’est encore plus. Même dans l’échappée, je me disais que je jouais la victoire, mais je n’arrivais pas à y croire »._

Un parcours inattendu

Ce succès est d’autant plus surprenant pour un coureur qui n’était même pas prévu dans l’équipe de Soudal Quick-Step sur le Tour de France en début de saison. Une fracture du coccyx l’a empêché d’évoluer sur le Giro, ce qui a conduit à son intégration dans les plans de l’équipe belge pour la Grande Boucle, initialement pour épauler Remco Evenepoel.

_ »L’objectif était d’être à ses côtés et de l’aider en haute montagne, je ne me projetais pas du tout sur une victoire d’étape, donc c’est assez incroyable, »_ a-t-il déclaré en conférence de presse. Après le Tourmalet, l’équipe s’est remobilisée, réalisant qu’elle pouvait également avoir des opportunités.

Un avenir prometteur

Comme lors de son impressionnante performance sur le Tour d’Oman en février, Valentin Paret-Peintre montre qu’il est capable de briller lorsqu’on lui donne sa chance. Le manager de la formation belge, Jürgen Foré, s’est félicité de sa victoire, soulignant son potentiel : _ »Il a un grand moteur et la grinta d’un grand coureur. »_ À seulement 24 ans, le jeune Français compte déjà deux victoires d’étapes en Grand Tour, après son succès sur la 10e étape du Giro en 2024.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés