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Des campagnes anti-SUV ont adressé aujourd’hui une lettre ouverte aux organisateurs du championnat de tennis de Wimbledon, demandant l’annulation du partenariat de la compétition avec Range Rover et encourageant les joueurs à utiliser « le réseau de transport public de renommée mondiale de Londres ». L’Alliance SUV, soutenue par des parents londoniens et quinze groupes locaux, exhorte l’événement sportif estival à mettre fin dès maintenant à son partenariat de dix ans avec le constructeur automobile britannique.
Demandes des campagnes anti-SUV
Dans cette lettre, le groupe demande également au All England Lawn Tennis Club (AELTC) de révoquer l’utilisation des véhicules hybrides Range Rover pour les participants et les entraîneurs du tournoi, en raison du « danger énorme que les SUV de grande taille représentent pour les enfants, les piétons et les cyclistes ». Les préoccupations du groupe sont liées à la tragédie survenue en juillet 2023, lorsque deux filles de huit ans, Selena Lau et Nuria Sajjad, ont été tuées près de leur école primaire, à quelques rues du lieu où se déroulaient les championnats.
Une tragédie qui soulève des questions de sécurité
Claire Freemantle, 48 ans, a percuté un groupe rassemblé pour une fête de fin d’année à proximité de l’école préparatoire The Study, entraînant la mort des deux enfants et blessant dix autres personnes. Bien qu’une première analyse médicale ait montré qu’elle avait subi une crise épileptique, entraînant une perte de contrôle du véhicule de 80 000 euros, elle n’a pas été inculpée à l’époque. Cependant, Freemantle a été réarrêtée en janvier, soupçonnée d’homicide involontaire par conduite dangereuse, alors qu’une enquête complète est toujours en cours.
Inquiétudes concernant les SUV et leur impact
L’AELTC a répondu aux préoccupations en affirmant que les SUV sont généralement conduits en mode électrique et que les joueurs doivent voyager avec au moins trois invités, nécessitant de grands véhicules pour transporter leurs « bagages considérables, sacs de matériel, équipements et raquettes ». Dans la lettre ouverte adressée à la présidente de l’AELTC, Deborah Jevans CBE, et à Usama Al-Qassab, directeur marketing et commercial, le groupe a exprimé son désarroi face à l’utilisation continue de grands SUV comme véhicules officiels de Wimbledon.
Sondages et préoccupations des parents
Une enquête récente de YouGov auprès de 1 000 adultes londoniens a révélé que 61 % des parents de la capitale estiment que des voitures plus grandes rendent la marche et le cyclisme plus dangereux pour les enfants. Le risque d’être tué lors d’une collision avec un SUV augmente de 44 % par rapport à une voiture classique, et jusqu’à 82 % pour les enfants. De nombreux signataires de la lettre sont également des parents et des grands-parents qui souhaitent encourager les activités de plein air tout en étant préoccupés par la sécurité de leurs enfants.
Réaction de l’AELTC et de JLR
JLR, le groupe parent de Range Rover, a été partenaire officiel de Wimbledon depuis 2015 et fournit une flotte de véhicules hybrides rechargeables pour le transport des joueurs pendant le tournoi. Les organisateurs ont précisé que ces véhicules sont chargés sur le site avec une électricité 100 % renouvelable pour un fonctionnement presque silencieux pendant les championnats.
Cependant, le groupe anti-SUV a fait valoir que ces véhicules émettent tout de même des particules de pollution dues à l’usure des pneus, un problème majeur à Londres, aggravé par le poids des SUV.
Propositions pour un avenir durable
Au lieu d’utiliser la flotte de modèles hybrides fournis par Range Rover, le groupe a suggéré que les organisateurs encouragent les joueurs et leurs équipes à utiliser « le réseau de transport public de renommée mondiale de Londres » ainsi que d’autres options de transport partagé et de déplacements actifs. Ils ont également recommandé que, lorsque les voitures sont nécessaires, seules des petites voitures électriques soient fournies, tout en explorant d’autres partenaires de véhicules.
Une problématique de sécurité routière
Oliver Lord, responsable du groupe Clean Cities, a déclaré : « Il est étonnant que Wimbledon continue à déployer de grands SUV dans notre capitale bondée malgré l’excellent réseau de transports en commun et les preuves croissantes des risques qu’ils représentent pour les enfants. Pourquoi les invités ne peuvent-ils pas utiliser les transports en commun comme la plupart des Londoniens ? »
Réponse de JLR
Un porte-parole de JLR a déclaré qu’ils laissent le soin à l’AELTC de commenter les préoccupations soulevées. Les organisateurs des championnats soutiennent qu’ils ont besoin de véhicules plus grands pour transporter les joueurs, leurs équipes et leur matériel, particulièrement pendant la durée du tournoi qui s’étend sur trois semaines. Ils insistent également sur le fait que la plupart des trajets effectués durant le tournoi se déroulent dans un rayon de sept miles, permettant une majorité de déplacements en mode électrique.