Table of Contents
Star Wars Outlaws : le jeu vidéo tant attendu sort ce vendredi
Le géant français du jeu vidéo Ubisoft mise gros avec la sortie vendredi de Star Wars Outlaws, une aventure immersive dans l’univers de la Guerre des étoiles. Cette sortie intervient après une année marquée, notamment, par l’échec des pirates de Skull and Bones.
Dans la peau de Kay Vess
Il s’agit de la première incursion du studio dans l’univers créé par George Lucas. Star Wars Outlaws permet aux joueurs d’incarner Kay Vess, une jeune hors-la-loi, en quête de réaliser le casse du siècle à travers la galaxie très lointaine. Charles-Louis Planade, analyste chez Midcap Partners, explique que « Ubisoft est un peu à la croisée des chemins« . Effectivement, l’année précédente a connu de nombreux lancements, mais mis à part Skull and Bones (sorti en février), aucun succès retentissant n’a été enregistré.
Après avoir affiché une perte nette de 494,2 millions d’euros en raison du report de jeux majeurs, l’éditeur a su redresser la barre avec un résultat net de 157,8 millions d’euros lors de l’exercice 2023-2024. S’appuyant sur les performances de son catalogue, notamment grâce à des franchises emblématiques telles qu’Assassin’s Creed et le succès persistant de Rainbow Six Siege, Ubisoft cherche également à diversifier son offre avec de nouveaux univers.
Une campagne marketing gigantesque
Développé pendant plus de quatre ans par le studio suédois Massive Entertainment, acquis par Ubisoft en 2008, Star Wars Outlaws est un jeu en monde ouvert. Cela signifie que les joueurs bénéficient d’une grande liberté pour explorer plusieurs planètes, piloter des véhicules et vaisseaux spatiaux, ou réaliser des missions pour les divers syndicats du crime qui jalonnent le jeu.
Charles-Louis Planade déclare que Ubisoft est « le champion du jeu d’action-aventure en monde ouvert », un genre qui continue de séduire le public, illustré par le récent succès du jeu chinois Black Myth : Wukong, qui s’est vendu à 10 millions d’exemplaires en trois jours.
Star Wars Outlaws bénéficie également de la plus vaste campagne marketing jamais réalisée par Ubisoft. Frédérick Duguet, le directeur financier du groupe, a exprimé ses attentes quant aux ventes : « On s’attend à ce que ce soit parmi les plus gros jeux de l’industrie cette année. » L’objectif serait même de lancer une nouvelle franchise vidéoludique.
Julian Gerighty, le directeur créatif du jeu, espère également des succès futurs : « Il y a tellement de possibilités dans cet univers« . Cependant, Charles-Louis Planade reste prudent sur le potentiel commercial de Star Wars Outlaws : « Ça ne semble pas être parti pour être un méga-hit« , surtout après les premiers retours des critiques.
Actuellement, selon Metacritic, le jeu affiche une note de 77 sur 100, se plaçant au-dessus du dernier opus d’Assassin’s Creed, Mirage.
Un enjeu de taille
Pour le studio Massive, le défi est de taille, surtout après la réception tiède de son précédent titre, Avatar : Frontiers of Pandora, qui a enregistré des ventes jugées « pas extraordinaires ». De surcroît, Ubisoft a dû faire face à des licenciements et des fermetures de studios récemment, conséquence d’une contraction des investissements dans le secteur après l’enthousiasme généré par la pandémie de Covid-19.
En août dernier, le groupe a annoncé la suppression de 45 postes aux États-Unis, chez Ubisoft San Francisco et sa filiale Red Storm Entertainment, après avoir déjà réduit ses effectifs à Toronto et en Asie-Pacifique. L’avenir de Star Wars Outlaws pourrait bien peser lourdes conséquences sur la direction future du géant du jeu vidéo.