Table of Contents
Les autorités suédoises ont procédé à l’embarquement d’un cargo russe, l’Adler, après que celui-ci se soit échoué au mouillage au large de Hoganas suite à une panne de moteur. L’opération, menée la nuit dernière, vise une inspection approfondie de la cargaison, ont indiqué les services douaniers.
Opération de contrôle en mer
Selon Martin Hoglund, porte-parole de l’administration des douanes, l’embarquement a eu lieu « peu après 01h00 (00h00 GMT) » avec l’appui de la garde côtière et des forces de police. L’inspection est toujours en cours et les autorités n’ont pas souhaité révéler pour l’instant les éléments découverts à bord.
La manœuvre nocturne a mobilisé plusieurs services, dont l’administration des douanes, la garde côtière, la National Task Force, le service de sécurité suédois et des procureurs, soulignant la dimension sécuritaire et judiciaire de l’intervention.
Le navire et ses antécédents
L’Adler est un porte-conteneurs roll-on/roll-off de 126 mètres, actuellement au mouillage à proximité de Hoganas, dans le sud-ouest de la Suède. Les registres de suivi maritime indiquent qu’il a quitté le port de Saint-Pétersbourg le 15 décembre, mais les douanes suédoises n’ont pas d’information confirmée sur sa destination finale.
Par ailleurs, le propriétaire du navire, la société M Leasing LLC, figure sur la liste des sanctions de l’Union européenne. En outre, le bâtiment et ses propriétaires sont soumis à des mesures américaines, étant suspectés d’implications dans le transport d’armements selon la base de données OpenSanctions.
L’Adler n’en est pas à son premier contrôle international : en janvier 2021, il avait déjà été monté à bord par des forces grecques en Méditerranée dans le cadre de l’opération européenne Irini, chargée de veiller au respect de l’embargo sur les armes imposé à la Libye par l’ONU.
Enquête et suites possibles
Les autorités suédoises précisent que l’inspection douanière pourrait déboucher sur des poursuites ou des mesures supplémentaires si des éléments contraires aux sanctions ou à la réglementation maritime sont constatés. Pour l’heure, l’enquête est active et les services impliqués maintiennent une présence autour du navire.
Cette intervention illustre la vigilance accrue des États côtiers envers les navires et entités sanctionnés, ainsi que la coopération entre institutions civiles et forces de sécurité pour garantir le respect des régimes de sanctions internationaux.