Home Actualité Suisse-UE : Divergence politique sur l’accord controversé

Suisse-UE : Divergence politique sur l’accord controversé

by Sara
Suisse-UE : Divergence politique sur l'accord controversé
Suisse, Union européenne

Plusieurs représentants politiques suisses ont récemment pris connaissance du traité négocié entre la Suisse et l’Union européenne. Les réactions divergent fortement entre les partis, révélant des inquiétudes mais aussi une certaine satisfaction face au contenu des accords.

Des révélations alarmantes du côté de l’UDC

La vice-présidente de l’Union Démocratique du Centre (UDC), Magdalena Martullo-Blocher, accompagnée du chef du groupe parlementaire Thomas Aeschi, a pu consulter mercredi les quelque 750 pages du traité. Opposés depuis longtemps à ces accords, leur lecture a renforcé leur scepticisme : « C’est encore pire que prévu pour la Suisse ! » ont-ils déclaré.

Ils dénoncent notamment de « très importantes et radicales ingérences » de la part de l’Union européenne. Selon eux, le traité est fondé sur une « grande méfiance », avec un règlement des différends extrêmement détaillé, ce qui exclut une relation équitable entre les deux parties. Sous le couvert de la confidentialité, ils n’ont pas pu dévoiler les détails spécifiques du texte. Ce traité sera rendu public cet été, à l’occasion du lancement de la consultation populaire.

Une vision plus optimiste du côté du Parti Socialiste

À l’opposé, le conseiller national et coprésident du Parti Socialiste (PS), Cédric Wermuth, a également pris connaissance des accords et s’en est montré rassuré. Interrogé par plusieurs médias alémaniques, il a expliqué que ces textes ne contiennent « rien de surprenant ».

Il a souligné que la Suisse avait réussi à négocier avec succès dans des domaines sensibles, notamment :

  • la protection des salaires,
  • la clause de sauvegarde,
  • le trafic ferroviaire.

Selon lui, ces négociations ont permis de préserver une large marge de manœuvre au niveau politique intérieur.

Un débat politique encore ouvert

Hormis les prises de position de l’UDC et du PS, aucun autre parti suisse ne s’est encore prononcé publiquement sur ces accords controversés. Le peuple suisse sera amené à voter sur ce traité lors d’un référendum facultatif, ce qui pourrait influencer considérablement les relations futures entre la Suisse et l’Union européenne.

source:https://www.20min.ch/fr/story/accords-suisse-ue-encore-pire-que-prevu-pour-l-udc-le-ps-rassure-103338327

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés