Table of Contents
Le super typhon Ragasa menace Hong Kong : la ville est placée en alerte maximale alors que la tempête, qui a déjà touché les Philippines, avance avec des vents soutenus atteignant 220 km/h, provoquant évacuations massives et perturbations importantes.
À Hong Kong, le super typhon Ragasa déclenche une alerte maximale
Les autorités de Hong Kong se préparent dans l’urgence à l’arrivée du super typhon Ragasa mardi 23 septembre. L’Observatoire météorologique de Hong Kong a indiqué que le cyclone générait des vents d’une vitesse maximale soutenue de 220 km/h en son centre alors qu’il traversait la mer de Chine méridionale tôt mardi matin, après avoir déjà frappé certaines régions des Philippines.
Eric Chan, le numéro deux de Hong Kong, a mis en garde lundi : « Ragasa représentera une menace grave pour Hong Kong, qui pourrait atteindre les niveaux de Hato en 2017 et de Mangkhut en 2018 », en référence aux deux super typhons qui ont chacun causé des centaines de millions d’euros de dégâts matériels.
Fermetures, transports interrompus et annulations de vols mardi
L’aéroport de Hong Kong restera ouvert, mais l’autorité aéroportuaire a prévenu qu’il y aurait « d’importantes perturbations dans les opérations aériennes » à partir de 18 h (10 h GMT) mardi jusqu’au lendemain. Plus de 500 vols de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific devraient être annulés.
L’Observatoire a annoncé qu’il émettrait son troisième niveau d’alerte au typhon le plus élevé (« T8 ») mardi à 14 h 20 (6 h 20 GMT), heure à laquelle de nombreux commerces fermeront et la plupart des transports seront interrompus. Les écoles suspendront les cours mardi et mercredi.
La bourse de Hong Kong a adapté ses règles cette année afin de pouvoir maintenir les marchés ouverts pendant les typhons ; son opérateur a indiqué qu’il « surveillait de près » la situation.
Évacuations et mesures dans les zones côtières et voisines
Shenzhen, la grande ville voisine et pôle technologique, a ordonné l’évacuation de 400 000 personnes. Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d’être vigilants face aux inondations et ont ouvert 46 refuges temporaires.
Les autorités ferroviaires de Canton ont annoncé qu’aucun train ne circulerait mercredi, a rapporté le South China Morning Post. Aux Philippines, les autorités ont évacué plus de 10 000 personnes et fermé écoles et bureaux gouvernementaux en réponse au passage du super typhon.
Approvisionnement et impact local : rayons dévalisés à Shenzhen
Dans les jours précédant l’arrivée de Ragasa, les habitants se sont précipités pour faire des provisions, vidant les rayons de produits frais, légumes et pains. Dans un supermarché du district de Bao’an à Shenzhen, les rayons de viande fraîche et de légumes étaient presque vides lundi soir, et les files d’attente aux caisses étaient longues.
Un employé du supermarché a déclaré à l’AFP que le pain était déjà épuisé à midi, ajoutant : « Ce n’est pas comme ça normalement ».
Situation aux Philippines et observations météorologiques
Ragasa, dont le nom provient du mot philippin signifiant « mouvement rapide », a déjà occasionné des évacuations et fermetures massives aux Philippines. Des images montrent des zones affectées dans la province de Cagayan pendant le passage du typhon.
Les services météorologiques chinois indiquent que Ragasa sera au plus près de Hong Kong et de Macao mercredi matin. Les scientifiques soulignent par ailleurs que le changement climatique contribue à rendre les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
Avec AFP