Home Actualité Suspicion de sabotage sur des câbles sous-marins en Europe

Suspicion de sabotage sur des câbles sous-marins en Europe

by Sara
Suspicion de sabotage sur des câbles sous-marins en Europe
France

Des images sous-marines alimentent les soupçons de sabotage sur des câbles de communication sous-marins en Europe. Alors que les autorités européennes enquêtent sur une possible intervention malveillante impliquant un navire chinois, la situation devient de plus en plus préoccupante.

Enquête sur le sabotage suspect

Après des semaines d’enquête sur le sabotage présumé d’un transporteur chinois concernant la coupure de deux câbles sous-marins reliant la Finlande et la Suède à l’Europe centrale, le Danemark a organisé une rencontre entre les parties concernées et la Chine. Des représentants de la Finlande, du Danemark et de l’Allemagne ont pu monter à bord du navire Yi Peng 3. Les autorités chinoises ont conduit l’enquête, tandis que les parties européennes ont participé en tant qu’observateurs.

Déclarations officielles

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a exprimé : « Nous espérons qu’une fois l’inspection terminée par ce groupe de personnes des quatre pays, le navire pourra reprendre sa route. » Les forces de police suédoises ont également précisé que les Chinois menaient l’enquête, tandis qu’ils n’étaient à bord que comme observateurs. Une enquête préliminaire sur le sabotage des câbles dans la mer Baltique se poursuit, ont indiqué les autorités suédoises.

Des preuves visuelles renforcent les soupçons

Des images sous-marines récemment publiées ont révélé des marques de traînée correspondant aux manœuvres du navire, renforçant les soupçons de sabotage. Des enregistrements montrent que le Yi Peng 3 a traversé le BCS East-West Interlink reliant la Suède à la Lituanie, effectuant des mouvements lents et erratiques atypiques pour un cargo commercial en mer. Cette situation s’est reproduite le lendemain lorsque le navire était situé au-dessus du câble C-Lion1 entre la Finlande et l’Allemagne.

Le contexte géopolitique

Le navire Yi Peng 3, battant pavillon chinois, était en route d’Ust-Luga, en Russie (à environ 80 kilomètres à l’est de Saint-Pétersbourg), vers Port-Saïd en Égypte au moment de l’incident. Ni la Russie ni la Chine n’ont revendiqué la responsabilité de cet événement, qui a coïncidé avec la décision des États-Unis de permettre à l’Ukraine d’utiliser ses missiles à longue portée pour frapper à l’intérieur de la Russie. Pékin a néanmoins affirmé être en « pleine communication » avec les pays impliqués dans l’enquête conjointe et se dit disposé à collaborer pour « résoudre l’incident en toute sécurité ».

Situation actuelle du navire

Actuellement, le Yi Peng 3 est ancré dans le détroit de Kattegat, entre le Danemark et la Suède, après avoir été intercepté par la marine danoise quelques jours après l’incident. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, exhorte le capitaine du navire à accoster en Suède pour faciliter l’enquête. Cependant, étant en eaux internationales, ni la Suède ni l’OTAN ne peuvent obliger le navire à se déplacer sans violer plusieurs lois et traités.

Crossword

Sabotage Câbles Sous-marins | Sabotage | Câbles Sous-marins | Enquête | Europe | Chine | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés