Home ActualitéSyndicalisation chez Blizzard suite à l’acquisition de Microsoft

Syndicalisation chez Blizzard suite à l’acquisition de Microsoft

by Sara
France, États-Unis

Les membres de l’équipe Story and Franchise Development (SFD) de Blizzard se sont syndiqués, marquant un nouvel épisode du mouvement en faveur d’un syndicat Blizzard Microsoft au sein des équipes issues de la fusion avec Activision Blizzard.

syndicat Blizzard Microsoft : reconnaissance du CWA pour l’équipe SFD

L’équipe interne Story and Franchise Development, chargée des cinématiques, de l’animation et de la narration chez Blizzard, a voté en faveur d’une représentation syndicale auprès de Communications Workers of America (CWA). Microsoft a reconnu le syndicat après que des employés ont soit signé une carte d’autorisation syndicale, soit utilisé un portail en ligne pour demander la représentation.

Les salariés de SFD qui se sont prononcés en faveur de la représentation deviendront membres de la section locale 9510 du CWA dans le comté d’Orange, en Californie. Selon le communiqué, SFD est devenu le premier studio de ce type à se syndiquer dans l’industrie du jeu en Amérique du Nord.

Bucky Fisk, rédacteur principal et membre du comité d’organisation de SFD, a déclaré : « Après plus de dix ans de travail chez Blizzard, j’ai connu les hauts et les bas. Pendant des années, Blizzard a été un endroit où les gens pouvaient construire leur carrière et rester pendant des décennies, mais cette stabilité est en train de disparaître. »

Il a ajouté : « Avec un syndicat, nous sommes en mesure de préserver ce qui fait la spécificité de cet endroit, d’assurer une réelle transparence dans la prise de décision et de veiller à ce que les politiques soient appliquées de manière équitable pour tous. » Sammi Kay, également membre du comité d’organisation, a déclaré que le syndicat espérait « construire un avenir meilleur que celui que nous avons trouvé ».

Contexte : acquisition d’Activision Blizzard et mouvements sociaux chez Microsoft

Microsoft a finalisé l’acquisition d’Activision Blizzard en octobre 2023 pour 69 milliards de dollars, soit environ 64 milliards d’euros, intégrant des franchises comme Overwatch, Candy Crush Saga et World of Warcraft au portefeuille Xbox. À l’époque, la direction de Microsoft Gaming avait présenté l’opération comme une étape majeure pour étendre son écosystème mondial de jeux vidéo.

La fusion a été suivie d’une série de restructurations : Microsoft a annoncé le licenciement de 1 900 employés d’Activision Blizzard, de ZeniMax et de Xbox, soit environ 8 % des effectifs de Microsoft Gaming, mesures qui ont coïncidé avec le départ du président de Blizzard, Mike Ybarra, et du cofondateur Allen Adham.

Plus largement, l’entreprise américaine a procédé à d’autres vagues de suppressions d’emplois, licençant au total plusieurs milliers de salariés ; ces coupes ont été présentées comme la quatrième vague significative de suppressions en environ 18 mois. Dans ce contexte, près de 3 000 travailleurs ont formé des syndicats affiliés au CWA chez Microsoft, la direction ayant accepté en 2022 de laisser les employés se syndiquer sans entrave via un accord de neutralité en matière d’emploi avec le CWA.

Au début de l’année, des membres des syndicats des filiales Raven Software et ZeniMax Media ont obtenu des contrats historiques après des années de négociation. Avant cela, une forte majorité de travailleurs de la recherche utilisateur chez Activision avait voté en faveur de la syndicalisation pour « montrer ce qui est possible lorsque les travailleurs peuvent librement construire la solidarité sur le lieu de travail ».

Chiffres, portée et étapes immédiates

La reconnaissance par Microsoft permet désormais à l’équipe SFD de négocier collectivement via la section locale 9510 du CWA. Le mouvement s’inscrit dans une dynamique plus large de syndicalisation au sein des activités liées aux jeux vidéo du groupe, qui a vu plusieurs équipes former des syndicats et, pour certaines, conclure des accords collectifs.

Les étapes suivantes reposent sur les procédures internes de représentation et sur les négociations entre la section locale du CWA et la direction pour définir les modalités de travail, les garanties et les conditions applicables aux membres. Aucune information nouvelle sur un calendrier précis de négociation n’a été communiquée par les parties au moment de la publication.

source:https://jeux.developpez.com/actu/374639/Les-membres-de-l-equipe-Story-and-Franchise-Development-de-Blizzard-se-sont-syndiques-devenant-ainsi-les-derniers-employes-de-Microsoft-a-le-faire-suite-a-la-fusion-de-l-entreprise-avec-Activision-Blizzard/

You may also like

Leave a Comment