Table of Contents
Ahmed al-Shar’ a été nommé président intérimaire de la Syrie, succédant à un régime de plus de treize ans de conflit sous la direction de Bashar al-Assad. Ce changement de leadership soulève de nombreux défis, tant sur le plan interne qu’international.
Un nouveau leadership face à des défis majeurs
Le rapport souligne les responsabilités qui incombent à Ahmed al-Shar’, leader de Hay’at Tahrir al-Sham. Il doit rassurer un peuple syrien désireux de tourner la page d’un « régime d’oppression ». Le regard des nations se tourne vers lui alors que la chute du régime d’Assad modifie les dynamiques au sein du Moyen-Orient.
Les changements politiques en Syrie
La nomination d’al-Shar’ a été officialisée le 29 janvier, coïncidant avec la dissolution de l’ancien parlement et la suspension de la constitution de 2012. En tant que nouvel président, il est attendu qu’il supervise un processus de transition politique, en formant un conseil législatif temporaire dont la durée reste à définir.
Al-Shar’ a également été chargé de représenter la Syrie sur la scène internationale, un rôle qu’il a déjà commencé à assumer par le biais d’interviews médiatiques et de réunions avec des délégations étrangères.
Réorganisation du système de sécurité
Les autorités syriennes ont annoncé des réformes majeures, y compris la dissolution de toutes les entités de sécurité liées à l’ancien régime. Comme l’a déclaré le colonel Hassan Abdel Ghani, toutes les formations armées et les organismes politiques qui prétendaient représenter la révolution doivent être intégrés dans les institutions de l’État.
Parallèlement, le Parti Baas, qui a dominé la politique syrienne pendant environ soixante ans, a été dissous, tout comme les structures militaires héritées de l’ancienne dictature, afin de reconstruire l’armée syrienne.
Garantir la sécurité des citoyens
Une nouvelle force de sécurité est en cours de création, avec pour mission de maintenir la sécurité des citoyens, tandis que le gouvernement travaille à démanteler le système de sécurité de l’ancien régime. Les autorités mettent en place des initiatives pour apaiser les inquiétudes des minorités face à des arrestations arbitraires et des exécutions.
Les priorités de la Syrie sous al-Shar’
Al-Shar’ a identifié plusieurs priorités pour le pays, notamment le rétablissement de l’autorité, la préservation de la paix civile, la construction d’institutions étatiques, le développement économique et la restauration du rôle international et régional de la Syrie.
Appels à la levée des sanctions
Sur le plan international, il est prévu qu’al-Shar’ appelle à la levée des sanctions occidentales imposées sous l’ancien régime d’Assad. Récemment, l’Union européenne a approuvé une « feuille de route » pour alléger ces sanctions, à la suite d’une réunion à Riyad début janvier 2025.
Le gouvernement saoudien, qui a soutenu la nouvelle autorité en Syrie, a également plaidé pour la levée des sanctions unilatérales afin de favoriser le développement et la reconstruction du pays.