Table of Contents
Syrie : Enfants d’Arrestés Dirigés vers des Orphelinats
La ministre des affaires sociales et du travail du gouvernement intérimaire syrien a confirmé, samedi, la découverte de plusieurs documents secrets émis par diverses agences de sécurité sous le régime de l’ancien président Bashar al-Assad, concernant la réaffectation d’enfants à des associations dédiées à l’éducation des orphelins. Cette annonce fait suite à des rumeurs concernant l’envoi d’enfants de détenus vers des orphelinats, avec des changements de noms.
Appel aux Familles
Le bureau de presse du ministère a lancé un appel aux familles d’enfants disparus pour qu’elles se rendent dans les bureaux des affaires sociales et du travail afin de fournir des noms et toute information susceptible d’aider à la recherche et à l’évaluation précise des cas.
Défis Documentaires
Le ministère des affaires sociales et du travail a rencontré des difficultés importantes pour rassembler les documents nécessaires, mais s’emploie actuellement à améliorer ses systèmes d’archivage afin de récupérer les données perdues ou endommagées. Cela vise à accélérer le processus d’enquête et à garantir la transparence dans le traitement de ces questions.
Enfants en Orphelinats
Suite à la chute du régime le 8 décembre dernier, des rapports médiatiques ont indiqué que plusieurs orphelinats en Syrie avaient accueilli des enfants issus des centres de détention durant le règne d’Assad, dont certains étaient gérés par l’épouse de l’ancien président, Asma al-Assad.
Durant le régime d’Assad, un nombre indéterminé d’enfants a été arrêté avec leurs parents, et leur sort demeure inconnu à ce jour. Des témoignages de détenues précédentes confirment que leurs enfants ont été retirés d’elles après leur arrestation et envoyés dans des orphelinats, où leur destin reste incertain.
Reconnaissance de la Situation
La « Gestion des Villages d’Enfants » en Syrie a reconnu avoir reçu des enfants de détenus de la part du régime précédent, sans en préciser l’origine, et a affirmé qu’aucun d’eux n’était actuellement sous sa responsabilité.
Hassan al-Abbassi, frère de la détenue célèbre Rania al-Abbassi, a confirmé que plusieurs enfants de sa sœur, arrêtés avec elle et son mari en 2011, ont été transférés à des centres de la « Gestion des Villages d’Enfants ». À l’époque de leur arrestation, le plus âgé avait 11 ans et le plus jeune n’avait qu’un an, et leur sort reste, à ce jour, inconnu.