Table of Contents
Syrie : Engagement d’égalité pour les Kurdes, selon le ministre
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, a déclaré que les Kurdes en Syrie avaient subi des injustices pendant le mandat de l’ancien président Bachar al-Assad. Il a promis de travailler à la construction d’un pays où tous les citoyens ressentent l’égalité et la justice.
Un message d’espoir sur Twitter
Al-Shaibani a partagé ses réflexions sur la plateforme X, soulignant la beauté et l’éclat que les Kurdes apportent à la diversité du peuple syrien. Il a déclaré : « Le peuple kurde en Syrie a été victime d’injustices de la part du régime d’Assad. Nous allons travailler ensemble pour bâtir une nation où chacun se sentira égal et juste. »
« Les Kurdes en Syrie ajoutent beauté et éclat à la diversité du peuple syrien. Ils ont été victimes d’injustices de la part du régime d’Assad. Nous allons travailler ensemble pour bâtir une nation où tout le monde se sentira égal et juste. »
— Asaad al-Shaibani (@Asaad_Shaibani)
Négociations en cours
Cette déclaration intervient alors que des négociations continuent entre le nouveau gouvernement syrien et les Kurdes concernant l’intégration des forces connues sous le nom de Forces démocratiques syriennes (FDS) dans l’armée syrienne.
Le ministre de la Défense du nouveau gouvernement syrien, Merhaf Abu Qasra, a précédemment déclaré qu’il ne serait pas approprié que les combattants kurdes conservent un regroupement distinct au sein des forces armées syriennes. Il a également accusé le commandant des FDS, Mazloum Abdi, de traîner les pieds dans le traitement de cette question.
Position des FDS sur l’unité du pays
Abdi a souligné que l’accord avec le nouveau gouvernement syrien à Damas avait inclus un rejet de « tout projet de division menaçant l’unité du pays », selon des déclarations rapportées par l’AFP.
Il a également mentionné qu’une rencontre jugée positive entre les dirigeants des FDS et ceux du nouveau pouvoir syrien a eu lieu fin décembre à Damas, insistant sur l’accord sur l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi que le refus de tout projet de division.
Contexte des Kurdes en Syrie
Des régions du nord et de l’est de la Syrie sont sous le contrôle de ce qu’on appelle l’« administration autonome », établie par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) après le déclenchement de la révolution en Syrie en 2011. À cette époque, les forces du régime d’Assad s’étaient retirées de ces zones sans affrontement.