Home ActualitéSyrie : Félicitations de l’Arabie Saoudite à Ahmed al-Charaa

Syrie : Félicitations de l’Arabie Saoudite à Ahmed al-Charaa

by Sara
Syrie, Arabie Saoudite

Syrie : Félicitations de l’Arabie Saoudite à Ahmed al-Charaa

Le roi d’Arabie Saoudite, Salman ben Abdulaziz, et le prince héritier Mohammed ben Salman, ont félicité aujourd’hui, jeudi, Ahmed al-Charaa, un jour après sa nomination en tant que président par intérim de la Syrie, suite à la chute de l’ancien président Bachar el-Assad.

Message de félicitations

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé via son compte sur la plateforme X que le roi Salman et le prince héritier ont envoyé une « télégramme de félicitations à Son Excellence le président Ahmed al-Charaa, président de la République arabe syrienne sœur, à l’occasion de sa prise de fonction à la présidence de la République arabe syrienne durant la période de transition ».

Le roi Salman a exprimé ses vœux de « succès et de réussite à al-Charaa dans sa direction du pays frère vers un avenir prospère qui répond aux aspirations du peuple syrien », selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

Contexte de la nomination

La nouvelle administration syrienne a annoncé mercredi la nomination d’al-Charaa à la présidence dans le cadre d’une série de décisions majeures, comprenant la dissolution de toutes les factions armées ainsi que de l’armée et des services de sécurité de l’ancien régime, l’abrogation de la constitution, et la dissolution du Conseil du peuple et du Parti Baas, qui a dirigé le pays pendant des décennies.

Relations avec l’Arabie Saoudite

Cette félicitation de l’Arabie Saoudite à al-Charaa intervient après sa désignation en tant que président par intérim de la Syrie, suite à son rôle dans l’attaque militaire surprise ayant entraîné la chute du régime de Bachar el-Assad le 8 décembre 2024.

Riyad a été la première destination pour la visite à l’étranger du ministre des Affaires étrangères de la nouvelle administration syrienne, Asaad al-Shaibani, au début de ce mois. En outre, l’Arabie Saoudite a mis en place un pont aérien pour acheminer des aides humanitaires, y compris des fournitures médicales, alimentaires et de logement, « pour alléger les conditions difficiles » des Syriens.

Soutien saoudien à la nouvelle administration

Le vendredi dernier, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, a réaffirmé le soutien de son pays à la nouvelle administration syrienne lors de sa visite à Damas, en se déclarant prêt à aider à lever les sanctions occidentales.

You may also like

Leave a Comment