Home Actualité Syrie : Investigations judiciaires contre hauts responsables du régime d’Assad

Syrie : Investigations judiciaires contre hauts responsables du régime d’Assad

by Sara
Syrie : Investigations judiciaires contre hauts responsables du régime d'Assad
Syrie

Le ministère syrien de la Justice a publié jeudi un enregistrement vidéo révélant des extraits des enquêtes en cours contre plusieurs figures de premier plan du régime déchu de Bachar al-Assad. Ces personnalités sont confrontées aux accusations qui leur sont reprochées.

Parmi les individus présents dans la vidéo figurent l’ancien ministre de l’Intérieur Mohammed Ibrahim al-Shaar, l’ancien directeur des services de renseignement aérien Ibrahim Houija, ainsi que Atef Najib, cousin de Bachar al-Assad et ancien chef de la sécurité politique de la province de Deraa, surnommé « l’arracheur d’ongles ».

L’ancien grand mufti de la République, Ahmed Badr al-Dine Hassoun, est également apparu en train de témoigner.

Cette vidéo, diffusée par le ministère sur ses plateformes sociales sous le titre « Enquêtes sous l’égide de la justice », montre ces anciens décideurs confrontés à un juge d’instruction. Ils sont accusés des violations commises à l’encontre des civils durant quatorze années de conflit.

  • Les charges retenues comprennent :
  • Meurtre volontaire
  • Actes de torture entraînant la mort
  • Incitation à la guerre civile
  • Provocation, complicité et participation à des actes de meurtre

Une dynamique de responsabilisation

Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’une vaste opération lancée par la nouvelle administration syrienne visant à rétablir la sécurité et à tenir responsables les anciens cadres du régime impliqués dans des violations et crimes contre la population.

La vidéo a suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux, où elle a été largement partagée. Nombre d’internautes y voient une avancée vers la justice, après des années de souffrances causées par ces figures du régime déchu.

Le ministère n’a cependant pas précisé si de nouvelles vidéos interrogatoires seront diffusées ni si d’autres membres du régime emprisonnés feront prochainement l’objet de révélations similaires.

Le 8 décembre 2024, plusieurs factions syriennes ont pris le contrôle du pays, mettant fin à 61 ans de règne du parti Baas, dont 53 années dominées par la famille Assad.

Depuis le renversement du régime de Bachar al-Assad (2000-2024) et sa fuite vers Moscou, les forces de sécurité syriennes poursuivent activement la traque des personnes soupçonnées de liens avec des activités terroristes, des crimes et des violations graves. Régulièrement, elles annoncent l’arrestation de hauts responsables militaires et sécuritaires à travers diverses régions du pays.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/8/%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%af%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%88%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d9%86%d8%b4%d8%b1-%d9%85%d8%b4%d8%a7%d9%87%d8%af-%d9%84%d8%aa%d8%ad%d9%82%d9%8a%d9%82%d8%a7%d8%aa-%d9%85%d8%b9-4

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés