Table of Contents
Syrien admet l’attaque en Allemagne et se livre aux autorités
Le parquet allemand chargé de la lutte contre le terrorisme a ouvert une enquête suite aux aveux d’un individu soupçonné d’être à l’origine d’une attaque au couteau survenue dans la ville de Zolingen. Cette attaque a été revendiquée par le groupe État islamique, qui a déclaré qu’elle était un acte de vengeance pour les musulmans en Palestine et ailleurs.
Les détails de l’attaque
Le suspect, un Syrien âgé de 26 ans, s’est présenté aux autorités samedi soir, déclarant qu’il était responsable de l’attaque qui a fait trois morts et huit blessés lors d’un festival à Zolingen, une ville située à l’ouest de l’Allemagne.
Le parquet fédéral de Karlsruhe, compétent pour les affaires de terrorisme, a indiqué qu’il enquêtait sur ce suspect principal pour « appartenance à une organisation terroriste ».
Arrestations supplémentaires
Selon les informations communiquées par la police allemande, une autre personne a été arrêtée samedi soir dans un centre d’hébergement pour réfugiés à Zolingen, considérée comme un « témoin » dans cette affaire. De plus, un garçon de 15 ans a été interpellé pour avoir omis de signaler un crime projeté.
Profil du suspect
Des médias allemands ont rapporté que le suspect était arrivé en Allemagne fin décembre 2022, après avoir fait l’objet d’un ordre d’expulsion de la Bulgarie, un État membre de l’Union européenne. À son arrivée, il aurait dû présenter une demande d’asile.
Le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a déclaré que le suspect n’était pas inscrit sur les listes des services de sécurité des « extrémistes islamiques dangereux ». Il a souligné que le terrorisme islamiste représente l’un des plus grands dangers pour la sécurité du pays et que les auteurs de tels actes doivent être sévèrement punis.
Réaction politique
Lors d’une visite sur les lieux de l’attaque, la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a appelé à « préserver l’unité du pays » et a dénoncé ceux qui souhaitent attiser la haine. Elle a insisté sur l’importance d’éviter tout schisme au sein de la société.
Cependant, la controverse politique n’a pas tardé à poindre, surtout que cette attaque survient une semaine avant des élections régionales cruciales dans l’est du pays, où le parti d’extrême droite « Alternative pour l’Allemagne » devance largement les partis gouvernementaux dans les sondages.