Home Actualité Taiwan détecte un nombre record d’avions chinois pendant le sommet de l’OTAN

Taiwan détecte un nombre record d’avions chinois pendant le sommet de l’OTAN

by Chia
Taiwan détecte un nombre record d'avions chinois pendant le sommet de l'OTAN

Taiwan détecte un nombre record d’avions chinois pendant le sommet de l’OTAN

Taiwan a déclaré qu’elle surveillait les mouvements militaires de la Chine après avoir détecté le plus grand nombre d’avions de guerre chinois près de l’île au cours d’une période de 24 heures jusqu’à présent cette année, alors que Pékin mène des exercices qui coïncident avec le sommet de l’OTAN à Washington, DC.

Détection d’un nombre record d’avions chinois

Le ministère de la Défense de Taiwan a déclaré dans un communiqué jeudi que « 66 avions de l’Armée populaire de libération (APL) et sept navires de la Marine de l’APL opérant autour de Taiwan ont été détectés jusqu’à 6 heures du matin [22 heures GMT mercredi] aujourd’hui ». Parmi eux, 56 avions ont franchi la ligne médiane sensible qui partage la étroite voie navigable de 180 kilomètres (112 miles) séparant l’île autonome de la Chine continentale, selon le ministère.

Le ministère de la Défense de Taiwan a également publié deux photos d’un chasseur chinois J-16 et d’un bombardier H-6 capable de transporter des armes nucléaires, affirmant qu’elles ont été prises récemment. « L’armée a une compréhension détaillée des activités dans les mers et les eaux entourant le détroit de Taiwan, y compris des avions et des navires communistes chinois », a déclaré le porte-parole du ministère, Sun Li-fang.

Pression chinoise croissante sur Taiwan

Mercredi, les autorités taiwanaises ont annoncé que le porte-avions chinois Shandong avait passé près des Philippines en route vers des exercices militaires dans le Pacifique. L’armée des Philippines a déclaré avoir reçu des rapports faisant état d’un exercice sino-russe qui se déroulait dans la mer des Philippines sans faire directement référence au Shandong.

Taiwan, que Pékin considère comme faisant partie de son territoire, s’est plainte d’une augmentation significative de l’activité militaire chinoise ces dernières années, Pékin cherchant à exercer une pression sur le gouvernement du Parti démocratique progressiste de l’île, qui a prôné le renforcement de l’identité taiwanaise et le renforcement des relations avec la communauté internationale.

Pékin a qualifié le président taiwanais William Lai Ching-te de « séparatiste dangereux » et a déclaré que l’île devrait être « réunifiée » avec le continent chinois par la force si nécessaire.

Réactions de l’OTAN et de la Chine

Dans un communiqué publié mercredi, les dirigeants de l’OTAN ont déclaré que la Chine avait agi en tant que « facilitateur décisif » de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et posait des défis systémiques à l’Europe et à sa sécurité. Un porte-parole de la mission chinoise auprès de l’Union européenne a accusé l’OTAN de « surfer sur la prétendue menace chinoise » et a déclaré que la déclaration est pleine de « mensonges évidents et de diffamations ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés