Home ActualitéTaiwan renforce ses mesures anti-espionnage face à la Chine

Taiwan renforce ses mesures anti-espionnage face à la Chine

by Sara
Taiwan

Taiwan renforce ses mesures anti-espionnage face à la Chine

Le président taïwanais William Lai Ching-te a déclaré que la Chine intensifie sa campagne d’espionnage et d’infiltration contre l’île, et que son gouvernement proposera diverses mesures pour contrer les efforts de Pékin visant à « absorber » Taiwan.

Infiltration et manipulation

S’exprimant devant des journalistes après une réunion avec des responsables de la sécurité jeudi, Lai a affirmé que Pékin tente de cultiver des relations avec des membres de la société taïwanaise, y compris des groupes criminels organisés, des personnalités médiatiques et des agents de police.

« Ils [la Chine] mènent des activités telles que la division, la destruction et la subversion de l’intérieur », a déclaré Lai.

Mesures nécessaires

Il a ajouté que des mesures plus strictes sont nécessaires pour contrer les efforts chinois visant à affaiblir les défenses de l’île, citant des incidents récents qui tombent dans une « zone grise » de guerre psychologique, sans conflit armé ouvert.

Selon les données gouvernementales, 64 personnes ont été inculpées pour espionnage chinois l’année dernière, soit trois fois plus qu’en 2021. La majorité d’entre elles étaient des responsables militaires actuels ou anciens.

Propositions du président

Lai a proposé 17 contre-mesures légales et économiques, y compris un examen strict des demandes de visites ou de résidence de citoyens chinois, ainsi que des propositions pour reprendre le travail de la cour militaire.

Il a également déclaré que son gouvernement apporterait des « ajustements nécessaires » aux flux d’argent, de personnes et de technologies à travers le détroit, sans entrer dans les détails.

Position de Pékin

Pékin considère Taiwan comme une partie de son territoire, mais le parti au pouvoir à Taiwan, le Parti démocrate progressiste, privilégie une indépendance de facto par rapport au continent.

La Chine a refusé presque tout contact officiel avec le DPP depuis l’élection de la prédécesseure de Lai, Tsai Ing-wen, il y a huit ans. Les deux parties se sont séparées à la suite d’une guerre civile en 1949.

Incidents récents

Taiwan a récemment expulsé la femme chinoise d’un citoyen taïwanais après qu’elle ait publié plusieurs clips sur les réseaux sociaux affirmant que la Chine conquérirait Taiwan en une demi-heure et louant le leadership chinois.

De tels actes sont illégaux selon les lois taïwanaises sur l’assistance à l’ennemi. La femme, qui détenait également des titres officiels chinois en tant que consultante, pourra faire une nouvelle demande de résidence dans cinq ans.

D’autres incidents récents incluent des artistes et influenceurs taïwanais vivant en Chine qui ont reposté des déclarations des médias d’État chinois affirmant la souveraineté chinoise sur Taiwan, ce que Taipei considère comme une campagne continue pour inciter les stars à faire des commentaires pro-Pékin.

Appels à l’action

Lai a déclaré que son gouvernement émettrait des « rappels » aux acteurs et chanteurs taïwanais se produisant en Chine concernant leurs « déclarations et actions ».

« Nous n’avons d’autre choix que de prendre des actions plus actives », a-t-il ajouté.

Des membres retraités des forces armées taïwanaises ont également transmis des informations sur les systèmes d’armement de l’île à des agents chinois et ont tenté de recruter des membres militaires en service comme espions.

La Chine envoie régulièrement des navires et des avions dans l’espace aérien et les eaux proches de l’île pour intimider ses 23 millions d’habitants et éroder le moral de ses forces armées.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/13/taiwan-says-tougher-measures-needed-to-counter-chinese-infiltration

You may also like

Leave a Comment