Home ActualitéTarifs de Trump : inquiétudes des Démocrates sur l’impact économique

Tarifs de Trump : inquiétudes des Démocrates sur l’impact économique

by Sara
États-Unis

Les Démocrates ont vivement critiqué les projets de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers importants sur les voisins et alliés des États-Unis, prévenant que ces mesures nuiraient gravement aux familles laborieuses et aux petites entreprises, même si le président a déclaré que toute douleur engendrée serait « le prix à payer ».

Les avertissements de Chuck Schumer

Chuck Schumer, le leader minoritaire au Sénat américain, a ouvert le bal des critiques en affirmant que les tarifs menaçaient de « taper dans les porte-monnaie des Américains ». Il a ajouté qu’il serait préférable que Donald Trump se concentre sur la diminution des prix au lieu de les augmenter. Schumer a également souligné que la Maison Blanche devrait plutôt s’attaquer à des concurrents comme la Chine, qui « truquent le jeu », plutôt que de s’en prendre à leurs alliés.

Les nouvelles taxes douanières

Trump a prévu des taxes d’importation de 25 % pour le Canada et le Mexique sur tous les produits, sauf l’énergie canadienne, qui sera soumise à un tarif de 10 %. La Chine subira également des tarifs de 10 %, avec une mise en œuvre prévue dès mardi.

Alors que les trois pays touchés préparent des mesures de représailles, avec la Chine annonçant son intention de déposer une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce, les leaders démocrates mettent en avant les conséquences potentiellement dévastatrices pour les travailleurs américains.

Réactions des leaders Démocrates

Ken Martin, récemment choisi comme le prochain président du Comité national démocrate, a déclaré que ces tarifs généraux coûteraient cher aux familles de travailleurs, tandis que Trump garantirait des avantages aux entreprises. « Il utilise les travailleurs américains comme des pions dans ses jeux politiques mesquins », a déclaré Martin.

Concession rare de Trump

Trump a fait une rare concession à ses détracteurs dimanche, admettant qu’il pourrait y avoir des conséquences négatives à son acte hostile. Sur son compte Truth Social, il a écrit : « Y aura-t-il une douleur ? OUI, PEUT-ÊTRE (ET PEUT-ÊTRE PAS !). MAIS NOUS FERONS L’AMÉRIQUE GRANDE À NOUVEAU, ET TOUT ÇA VALANT LE PRIX À PAYER. »

Réactions internationales

Des figures européennes ont exprimé leur consternation face à la turbulence générée. Klaas Knot, membre du conseil de la Banque centrale européenne, a déclaré s’attendre à ce que les nouveaux tarifs entraînent une inflation plus élevée et des taux d’intérêt accrus aux États-Unis, ce qui pourrait affaiblir l’euro.

En Allemagne, le leader de l’opposition et candidat potentiel au poste de chancelier, Friedrich Merz, a également exprimé son inquiétude, affirmant que « les tarifs n’ont jamais été une bonne idée pour résoudre les conflits de politique commerciale ». Au Royaume-Uni, la ministre Yvette Cooper a averti que les projets tarifaires de Trump pourraient avoir un « impact vraiment dommageable » sur l’économie mondiale.

Menaces de guerre commerciale et résistance canadienne

Alors que le Canada a déclaré qu’il se tiendrait ferme dans cette guerre commerciale, l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a affirmé que « le peuple canadien s’attend à ce que notre gouvernement se défende ». Elle a ajouté : « Nous ne cherchons pas du tout à escalader, mais il y aura une forte demande pour que notre gouvernement veille à respecter l’accord que nous avons conclu avec les États-Unis. »

Tarifs Trump | Tarifs | Trump | Économie | États-unis | Démocrates

You may also like

Leave a Comment