Table of Contents
Tarifs douaniers de Trump : impacts sur le Canada, le Mexique et la Chine
Les États-Unis ont reporté de un mois les tarifs douaniers de 25 % prévus sur les importations canadiennes et mexicaines, suite à des appels de dernière minute entre le président Donald Trump et les dirigeants du Canada et du Mexique. Ce report a été annoncé après une conversation entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui ont convenu de renforcer la sécurité à la frontière afin de prévenir le trafic de drogues et de migrants vers les États-Unis, évitant ainsi une guerre commerciale pour le moment.
Cependant, les tarifs de 10 % sur les produits chinois ont pris effet mardi, entraînant des mesures de rétorsion de la part de Pékin. Les marchandises chinoises avaient déjà été soumises à des tarifs précédents, commencés durant le premier mandat de Trump entre 2017 et 2021.
Une guerre tarifaire qui fait trembler les marchés
La guerre tarifaire menée par les États-Unis, le deuxième plus grand commerçant de biens au monde après la Chine, a ébranlé les marchés mondiaux. De janvier à novembre 2024, la valeur des échanges de biens entre les États-Unis et le reste du monde a atteint 4,88 billions de dollars, avec 2,98 billions de dollars d’exportations et 1,90 billion de dollars d’importations. Les principaux partenaires commerciaux des États-Unis – le Mexique, le Canada et la Chine – représentent plus de 40 % du total des échanges, soit plus de 2 billions de dollars.
Qu’est-ce qu’un tarif douanier et comment fonctionne-t-il ?
Un tarif est une taxe imposée par le gouvernement sur les biens et services importés, payée par les entreprises qui les importent dans le pays. Destinés à protéger les industries nationales, les tarifs augmentent souvent les coûts pour les consommateurs en rendant les produits étrangers plus chers, ce qui peut réduire la demande.
- Un exportateur chinois vend une paire de jeans à un importateur américain pour 10 $.
- Le gouvernement américain impose un tarif de 10 % sur les produits chinois.
- L’importateur américain devra maintenant payer 1 $ de plus au gouvernement fédéral pour les jeans, augmentant son coût à 11 $.
- Après avoir ajouté les dépenses et le profit, les jeans seront vendus pour 20 $.
- Le consommateur américain paiera probablement plus cher pour les jeans.
Les implications du report des tarifs pour le Canada et le Mexique
Suite aux discussions avec Trump, le président mexicain Sheinbaum et le Premier ministre canadien Trudeau ont tous deux pris des engagements pour renforcer la sécurité à leurs frontières communes avec les États-Unis. « Je viens de parler avec la présidente Claudia Sheinbaum du Mexique. C’était une conversation très amicale au cours de laquelle elle a convenu de fournir immédiatement 10 000 soldats mexicains à la frontière séparant le Mexique et les États-Unis », a écrit Trump sur Truth Social.
Après son appel avec Trump, Trudeau a annoncé que le Canada avancerait avec son plan frontalier de 1,3 milliard de dollars précédemment annoncé, tout en s’engageant à nommer un « czar du fentanyl » et à désigner officiellement les cartels comme des organisations « terroristes ».
Les tarifs douaniers : une idée ancienne
Les tarifs douaniers ne sont pas une nouveauté. Historiquement, aux États-Unis, de 1790 à 1860, les tarifs représentaient 90 % des revenus fédéraux. Ils peuvent également être utilisés pour « punir » un producteur étranger pour non-respect des pratiques commerciales internationales. En 2018, les États-Unis ont commencé à imposer des tarifs sur des biens chinois d’une valeur de centaines de milliards de dollars, invoquant des pratiques commerciales déloyales et le vol de propriété intellectuelle. Cela a marqué le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Pourquoi utiliser des tarifs douaniers ?
Les tarifs sont souvent utilisés pour protéger certaines industries nationales contre les concurrents étrangers. Cela se fait en augmentant le prix de ces biens importés. L’idée derrière les tarifs est que les acheteurs choisiront des produits nationaux plutôt que des importations étrangères coûteuses, aidant ainsi l’industrie nationale à croître. Cependant, cela n’est pas toujours le cas.
Quels produits seront affectés par les tarifs ?
Une gamme de biens sera fortement impactée par les tarifs imposés par Trump. Parmi les importations les plus importantes en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, on trouve des articles tels que des voitures, du carburant, des ordinateurs et des équipements électriques. Les produits alimentaires comme les avocats devraient également voir une augmentation des prix.
Les tarifs prévus par Trump
Trump a signé trois décrets exécutifs imposant des tarifs de 25 % sur tous les biens en provenance du Canada et du Mexique, ainsi qu’un tarif de 10 % sur le pétrole canadien et un tarif supplémentaire de 10 % sur les biens chinois. Le Canada, grand exportateur de pétrole brut, a vu 97 % de ses exportations de pétrole brut se diriger vers les États-Unis en 2023, tandis que le Mexique exporte une grande quantité de produits frais ainsi que des pièces automobiles.
Les tarifs de rétorsion
Le Canada, le Mexique et la Chine ont tous déclaré qu’ils réagiraient avec des tarifs de rétorsion. Trudeau a annoncé qu’une taxe de 25 % serait appliquée à une série d’importations américaines, qui a ensuite été suspendue. Pékin a critiqué le dernier tarif, déclarant qu’il contesterait ces tarifs à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les effets des tarifs sur l’inflation et l’emploi
Les tarifs peuvent entraîner une hausse des prix pour les consommateurs, la plupart des coûts étant répercutés sur eux. Bien que l’imposition de tarifs encourage théoriquement une production nationale accrue nécessitant plus d’emplois, les entreprises peuvent également imposer des augmentations de prix pour compenser les taxes. Historiquement, cela a conduit à des créations d’emplois dans certaines régions, mais des impacts négatifs peuvent également se faire sentir dans d’autres secteurs.