Home Actualité Tejera rend hommage à ‘El Refugio’ lors de la Semana Santa 2025

Tejera rend hommage à ‘El Refugio’ lors de la Semana Santa 2025

by Sara
Tejera rend hommage à 'El Refugio' lors de la Semana Santa 2025
France

Lors de la Semana Santa 2025, la célèbre formation musicale du Maestro Tejera rendra hommage à la composition ‘El Refugio’, célébrant ainsi le centenaire de cette œuvre emblématique.

Un hommage musical

Pour marquer le premier siècle de ‘El Refugio’, composée en 1925 par Manuel Ruiz Vidriet et Rafael Carretero, la bande du Maestro Tejera interprétera cette marche lors des festivités de la Semana Santa. Ce sera un hommage à la première interprétation de l’œuvre, qui fut réalisée par Tejera, l’oncle du directeur actuel, José Manuel Tristán.

Un moment fort dans le programme

La pièce sera jouée dans la fameuse plaza de San Francisco, au passage de la Virgen del Subterráneo de la Cena, durant l’après-midi du Dimanche de Ramos. Ce lieu est symbolique, car c’est là que la bande de Tejera a présenté pour la première fois ‘El Refugio’ en 1925, accompagnant la Virgen du Refugio de San Bernardo.

Historique et héritage

Les créateurs de cette œuvre étaient des musiciens de la bande de Tejera et de l’orchestre du Teatro du Duque. ‘El Refugio’ décrit le passage de la confrérie de San Bernardo par la cathédrale, intégrant des sonorités de clarines d’artillerie, de la marche royale, ainsi qu’un extrait du ‘Redde’ du Miserere d’Eslava, qui résonnait dans le premier temple métropolitain durant la Semana Santa.

Renaissance de ‘El Refugio’

Après la Guerre Civile, ‘El Refugio’ fut interdite, tout comme d’autres marches de l’époque. Bien que certaines compositions aient été récupérées par la suite, cette œuvre tomba dans l’oubli jusqu’à ce qu’une partition pour quatuor à cordes soit retrouvée dans la paroisse de San Bernardo dans les années 1990. La bande de la Croix Rouge l’a incluse dans son album de 1996, ‘Marchas cofradieras de ayer y hoy. Volumen 2’, avec une instrumentisation de José Albero Francés. En 2015, Ismael Jiménez Gómez a réalisé une nouvelle version qui a été présentée par la bande du Maestro Tejera lors d’un concert à la paroisse de San Joaquín.

El Refugio | Tejera | Semana Santa | Séville | Musique | France
source:https://www.abc.es/sevilla/pasionensevilla/noticias-semana-santa-sevilla/tejera-interpretara-refugio-palcos-paso-palio-cena-20250409005657-nts.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés