Accueil ActualitéTempête Nils en Savoie : Stations fermées face au risque d’avalanches

Tempête Nils en Savoie : Stations fermées face au risque d’avalanches

par Lea
France

La tempête Nils a frappé les Alpes, générant d’importantes chutes de neige et un risque d’avalanches élevé. Météo France a placé le département de Savoie en vigilance rouge pour les avalanches, tandis que la Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes ont été placés en vigilance orange pour les avalanches. La Plagne a annoncé une fermeture totale de son domaine skiable pour la journée de jeudi, tandis que Courchevel et Chamonix sont touchées par des fermetures partielles. À Val d’Isère, des routes pourraient être coupées et des consignes de sécurité seront mises en place sur les bâtiments. Des plans d’intervention de déclenchement des avalanches (PIDA) seront déployés autant que nécessaire par les communes et les gestionnaires, afin de sécuriser le réseau routier et les domaines skiables, selon la préfecture de Savoie.

Risque et mesures dans les massifs et les départements voisins

La situation est telle que les départements voisins présentent aussi un risque élevé. Météo France a classé la Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes en vigilance orange pour les avalanches. Le bulletin évoque un indice maximum de risque – 5 sur 5 sur l’échelle européenne – dans les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et du Chablais (Haute-Savoie), ainsi que dans le Beaufortain, la Haute Tarentaise et la Vanoise (Savoie). L’activité avalancheuse y sera « remarquable », tout comme dans la Haute-Maurienne (Savoie), l’Oisans et les Grandes Rousses (Isère) et dans les massifs du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor (Hautes-Alpes). Des avalanches pourraient atteindre des routes, des infrastructures de montagne et parfois des habitations, généralement au-dessus de 1 800 m d’altitude, et certaines pourraient descendre plus bas dans les fonds de vallées, selon le bulletin. Des coulées avaient déjà touché des fonds de vallées mercredi, autour de 1 400 à 1 700 m. La préfecture de Haute-Savoie a appelé mercredi à une extrême prudence pour toutes les activités de montagne, notamment les randonnées à ski ou en raquettes.

Contexte et chiffres récents

Plus d’une vingtaine de skieurs ou raquettistes sont morts cette année dans des avalanches survenues dans divers massifs des Alpes, en Autriche, Italie, France et Suisse, selon les rapports locaux. Le risque accru des prochains jours invite à suivre les mises à jour météo et les consignes des autorités afin d’assurer la sécurité des pratiquants et des habitants des zones alpines.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire