Table of Contents
Tensions à Gaza : Nouvelle attaque israélienne en violation du cessez-le-feu
Une drone israélien a frappé aujourd’hui le dimanche, la rue Al-Rachid, située au nord-ouest du camp de réfugiés de Al-Nussairat, dans la bande de Gaza. Parallèlement, l’armée israélienne a ciblé des quartiers résidentiels dans le centre et le sud de la région, marquant une nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu.
Rapports d’attaques et impact sur les civils
Des témoins oculaires ont rapporté à l’agence Anadolu qu’un drone israélien a tiré deux missiles près d’un véhicule circulant sur la rue Al-Rachid, à proximité du pont de Wadi Gaza, sans faire de victimes. Cette attaque a toutefois suscité une vague de panique parmi les Palestiniens se déplaçant à pied ou à bord de véhicules artisanaux sur la plage.
Les déplacés palestiniens de la ville de Gaza et du gouvernorat du nord ont pu retourner dans leurs zones résidentielles dans le sud et le centre de Gaza depuis lundi dernier, en vertu de l’accord de cessez-le-feu, après plus de 15 mois de violences israéliennes.
Violations continues
Dans une autre violation, l’armée israélienne a ouvert le feu sur des maisons palestiniennes à l’est du camp de Al-Bureij, sans faire de blessés. De plus, des forces stationnées sur l’axe de Salah al-Din ont tiré avec intensité vers les quartiers de la ville de Rafah, au sud de Gaza.
Contexte de l’accord de cessez-le-feu
Le 28 janvier dernier, l’armée israélienne a reconnu avoir violé l’accord de cessez-le-feu à Gaza, en annonçant qu’elle avait ouvert le feu sur des Palestiniens qu’elle prétendait constituer une « menace » pour ses troupes, ainsi que sur des véhicules qu’elle accusait d’entrer dans une zone interdite.
L’accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis le 19 janvier, comprend trois phases de 42 jours chacune. La première phase, dite humanitaire, prévoit l’échange de prisonniers, tandis que la deuxième phase, qui débutera le 16e jour, se concentrera sur des discussions concernant un accord global pour tous les détenus à Gaza et la libération des jeunes et soldats restants. Des accords doivent être conclus pour la deuxième phase avant la fin de la cinquième semaine de la première phase. La troisième et dernière phase inclura des dispositions à long terme ainsi que des plans de reconstruction de la région.
Conséquences tragiques de la violence
Entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, la violence israélienne, soutenue par les États-Unis, a causé des pertes humaines tragiques à Gaza, avec plus de 159 000 morts et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus.