Home Actualité Tensions au Cachemire : le Pakistan prêt à défendre sa souveraineté

Tensions au Cachemire : le Pakistan prêt à défendre sa souveraineté

by Sara
Tensions au Cachemire : le Pakistan prêt à défendre sa souveraineté
Pakistan, Inde

Les tensions au Cachemire s’intensifient alors que le Pakistan affirme sa détermination à défendre sa souveraineté face à l’Inde, suite à un nouvel échange de tirs dans cette région disputée.

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif le 26 avril 2025

Le Pakistan prêt à défendre chaque centimètre carré de son territoire

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a déclaré samedi 26 avril que son pays est « prêt » à « défendre sa souveraineté » dans un contexte d’escalade militaire avec l’Inde. Cette déclaration intervient après un second échange de tirs entre les forces pakistanaises et indiennes au Cachemire, territoire revendiqué par les deux pays.

Lors d’une cérémonie militaire, un discours prononcé en anglais, ce qui est rare, Shehbaz Sharif a fermement rejeté les accusations indiennes liant le Pakistan à une attaque meurtrière ayant causé la mort de 26 civils mardi dernier dans les contreforts himalayens. Il a qualifié ces accusations d’« infondées » et a demandé la mise en place d’« une enquête neutre » pour faire la lumière sur cette tragédie.

Une situation tendue sur la ligne de contrôle

L’Inde continue sa traque de présumés tireurs pakistanais dans la région du Cachemire, notamment à la recherche de deux militants. La ligne de contrôle (LoC), frontière de facto entre les deux puissances, a de nouveau été le théâtre d’échanges de tirs entre les forces des deux pays pour la deuxième journée consécutive, selon des sources militaires indiennes.

L’appel de l’ONU pour la paix et la retenue

Le Conseil de sécurité de l’ONU, dont le Pakistan est actuellement un membre non permanent, a condamné fermement ce qu’il a qualifié « d’attaque terroriste » survenue mardi. Face à la montée des tensions et la montée de l’opinion publique des deux côtés, l’ONU insiste sur la nécessité d’« une résolution pacifique » du conflit et appelle à « la retenue maximale » afin d’éviter une escalade militaire qui pourrait avoir des conséquences régionales graves.

Tensions Au Cachemire | Cachemire | Pakistan | Inde | Tensions | Souveraineté | Conflit | Onu | Shehbaz Sharif | Échange De Tirs
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/tensions-au-cachemire-le-premier-ministre-pakistanais-se-dit-pret-a-defendre-sa-souverainete-en-pleines-tensions-avec-l-inde_7212210.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés