Home Actualité Tensions croissantes au Yémen : Les attaques US et Houthies expliquées

Tensions croissantes au Yémen : Les attaques US et Houthies expliquées

by Sara
Tensions croissantes au Yémen : Les attaques US et Houthies expliquées
Yémen, États-Unis

Tensions croissantes au Yémen : Les attaques US et Houthies expliquées

Une nouvelle crise se profile près de l’une des voies maritimes les plus cruciales au monde alors que les Houthis du Yémen et les États-Unis s’affrontent. Selon des médias et des sources yéménites, les États-Unis ont blessé et tué plus de 100 personnes lors de frappes au Yémen samedi soir.

Les Houthis ont revendiqué une réponse contre un navire de guerre américain dimanche soir, et les États-Unis ont bombardé le Yémen à nouveau après cela.

Qu’est-ce qui a conduit à cette escalade ? Qui en est à l’origine ? Et quel est l’objectif ? Voici ce que nous savons.

Que s’est-il passé au Yémen ?

Les États-Unis ont bombardé le Yémen pendant deux nuits consécutives, affirmant cibler les dirigeants houthis. Les résultats sur le terrain ont été la mort de 53 personnes jusqu’à présent, dont des enfants, et près de 100 autres blessés dans les attaques.

Où ont eu lieu les attaques ?

Les attaques américaines ont frappé Sanaa, la capitale contrôlée par les Houthis, ainsi que ses environs, la gouvernorat nord de Saada et le port de Hodeidah.

Attaques américaines au Yémen

Qui est ciblé ?

Les responsables américains affirment qu’ils ciblent les dirigeants houthis. Cependant, les Houthis soutiennent que des enfants figurent parmi les victimes et ont diffusé des photos des personnes tuées.

Nick Brumfield, analyste indépendant du Yémen, a déclaré à Al Jazeera : « Les frappes visaient très clairement la direction houthie et semblaient peu soucieuses des civils qui pouvaient être touchés. Les frappes à Sanaa ont ciblé un quartier résidentiel connu pour abriter de nombreux dirigeants houthis. »

Recherche dans les décombres

Que veulent les États-Unis ?

Les États-Unis déclarent qu’ils bombarderont le Yémen tant que les Houthis ne s’arrêteront pas, le président Donald Trump affirmant que les Houthis avaient « ciblé nos troupes et nos alliés ». Trump et son secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, ont également affirmé que l’Iran était derrière les actions des Houthis et qu’il était désormais « sous surveillance ».

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé qu’il avait coordonné les attaques contre le Yémen avec son homologue russe, Sergey Lavrov.

Les Houthis ont-ils riposté ?

Les Houthis ont revendiqué deux attaques contre le porte-avions USS Harry S Truman et ses navires de guerre. Les États-Unis n’ont pas commenté. Les Houthis ont dénoncé les attaques des États-Unis et du Royaume-Uni, qui n’ont pas participé aux frappes mais ont aidé au ravitaillement, selon la BBC.

Des porte-parole houthies ont promis de riposter aux attaques américaines.

Coordination des frappes

Pourquoi l’Iran est-il sous le feu des critiques ?

Les responsables américains affirment que l’Iran soutient fortement les activités des Houthis en mer Rouge. Certains affirment que le groupe est un proxy iranien, bien que de nombreux analystes et think tanks, tels que Brookings et le Council on Foreign Relations (CFR), les considèrent plutôt comme un partenaire volontaire.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le gouvernement américain « n’a aucune autorité, ni d’affaires, à dicter la politique étrangère iranienne ». Il a ajouté : « Mettez fin au génocide et au terrorisme israéliens. »

Qu’est-ce qui a déclenché cette crise ?

Le 2 mars, Israël a bloqué toute aide entrant à Gaza, renouvelant la famine dans une enclave désespérément dépendante de nourriture et de médicaments. Cinq jours plus tard, le chef houthi Abdelmalak al-Houthi a fixé un délai de quatre jours – si Israël ne rouvrait pas les passages et n’autorisait pas l’aide, les Houthis reprendraient leurs attaques contre les navires liés à Israël traversant le détroit de Bab al-Mandeb en direction du canal de Suez.

Le 11 mars, le porte-parole Yahya Saree a annoncé la reprise des opérations des Houthis en mer Rouge contre les navires israéliens. Les Houthis avaient attaqué des navires liés à Israël depuis novembre 2023 pour exercer une pression sur Israël afin qu’il mette fin à sa guerre contre Gaza.

Les attaques avaient cessé lorsqu’un cessez-le-feu a été déclaré à Gaza le 19 janvier, et les Houthis avaient respecté cet accord.

Quel impact les attaques houthies ont-elles eu jusqu’à présent ?

La mer Rouge reçoit près de 15 % du commerce maritime mondial. Les attaques houthies ont contraint une grande partie de ce commerce à emprunter un itinéraire beaucoup plus long et coûteux autour de la côte sud de l’Afrique, augmentant ainsi les coûts d’assurance et affectant les taux d’inflation à l’échelle mondiale.

Les attaques des Houthis ont, selon les rapports, tué huit personnes et blessé d’autres. La plupart de leurs attaques n’ont pas fait de victimes.

Les Houthis seront-ils dissuadés par les attaques américaines ?

Si l’on en croit leurs porte-parole, probablement pas. Le Conseil politique suprême des Houthis a déclaré qu’ils ne seraient pas dissuadés mais « escaladeraient la situation à un niveau plus sévère et plus grave ». Ils ont ajouté que « cibler des civils démontre l’incapacité de l’Amérique à faire face à la situation ».

Dans le passé, les attaques des Houthis en mer Rouge et les frappes américaines au Yémen n’ont fait qu’aider le groupe à recruter des combattants. Bien que ces attaques puissent être plus importantes que celles que les Houthis ont précédemment connues, il y a peu de signes qu’ils soient disposés à céder.

Nassrudin Amer, un porte-parole houthi, a écrit sur X : « Notre position est claire et notre demande est simple : lever le siège sur Gaza et sauver le peuple de Gaza de la famine. »

source:https://www.aljazeera.com/features/2025/3/17/houthis-us-in-new-spiral-of-violence-everything-to-know

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés