Table of Contents
Les États-Unis et le Japon ont récemment mené des exercices militaires conjoints pour simuler des attaques contre des navires chinois, dans le cadre d’un scénario fictif lié à une invasion de Taïwan. Selon le quotidien japonais *The Sankei Shimbun*, ces manœuvres, codées « Keen Edge », se sont déroulées au début du mois de février de l’année dernière.
Scénarios des exercices militaires
Les exercices ont également envisagé un assaut chinois contre une base américaine à Sasebo, située sur le territoire japonais, ainsi qu’une invasion de l’île de Yonaguni, qui est à un peu plus de 100 kilomètres de Taipei. Dans cette simulation, Tokyo a accepté la demande d’intervention des États-Unis pour contrer la flotte navale chinoise traversant le détroit de Taïwan. Des divergences d’opinion ont été observées parmi les militaires japonais concernant les priorités des cibles à frapper, et il a été décidé de ne pas considérer les porte-avions de Pékin comme des priorités.
Réactions aux exercices chinois
Ces révélations concernant les jeux de guerre entre le Japon et les États-Unis interviennent peu après des exercices massifs réalisés par Pékin près de ce que les autorités chinoises considèrent comme une province rebelle. Le Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération a annoncé que lors des manœuvres appelées « Tonnerre dans le détroit 2025A », des avions et des navires de la République populaire de Chine ont ciblé des infrastructures et des ports de Taïwan, tout en préparant un blocus de l’île.
Inquiétudes à Taïwan
À Taipei, l’état d’alerte est à son maximum. Des analystes et d’anciens responsables de la défense ont déclaré au *South China Morning Post* que le gouvernement taiwanais craint que ces exercices fréquemment organisés par Pékin ne se transforment soudainement en une véritable attaque. Selon Arthur Chi, expert à l’Institut de recherche sur la défense nationale et la sécurité de Taïwan, ces manœuvres permettent aux militaires chinois de « tester la réponse des forces taiwanaises, laquelle servira de référence pour de futures opérations militaires ».
Engagement des États-Unis envers Taïwan
Le département d’État américain a déclaré que les États-Unis restent engagés aux côtés de Taïwan et des autres alliés face à l’intimidation croissante de la Chine et à son comportement déstabilisateur. Il a été souligné que « les actions agressives et la rhétorique de la Chine à l’égard de Taïwan mettent en péril la sécurité de la région et la prospérité mondiale. » Selon *The Washington Post*, le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a signé un memorandum demandant au Pentagone de donner la priorité à la dissuasion de toute invasion chinoise de l’île de Taïwan.
Impact de la politique américaine
Ce document a suscité de nombreuses réactions, notamment en raison du traitement réservé par l’ancien président Donald Trump à l’Ukraine. Pour de nombreux experts, ce mémorandum classifié souligne l’importance de Taïwan dans la stratégie de défense globale des États-Unis. Cependant, certains analystes estiment que la dureté de la position américaine pourrait, au contraire, inciter Pékin à agir.
