Home Actualité Tensions en Ukraine : la Russie et l’Ukraine s’accusent de violations du cessez-le-feu

Tensions en Ukraine : la Russie et l’Ukraine s’accusent de violations du cessez-le-feu

by Sara
Tensions en Ukraine : la Russie et l'Ukraine s'accusent de violations du cessez-le-feu
Ukraine, Russie

Entrée en vigueur d’une trêve temporaire en Ukraine

Jeudi, une trêve temporaire déclarée par la Russie à l’occasion de la Journée de la Victoire est entrée en vigueur. Cependant, Moscou et Kiev se sont immédiatement accusées mutuellement de violations du cessez-le-feu.

Cette trêve a débuté à minuit et doit durer jusqu’à minuit samedi. Il s’agit de la deuxième trêve de ce type après celle annoncée par Moscou lors de la fête de Pâques le mois dernier.

Le Kremlin a affirmé que les forces russes respecteraient l’ordre du président Vladimir Poutine de cesser les hostilités, tout en précisant qu’elles riposteraient immédiatement à toute attaque ukrainienne.

Selon Poutine, cette trêve, instaurée en mémoire de la victoire sur le nazisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, vise à tester la volonté de paix de Kiev.

Accusations réciproques de violations

Ce jeudi matin, les forces aériennes ukrainiennes ont rapporté qu’un avion de chasse russe a largué des bombes guidées sur la région de Soumy, au nord-est, pour la troisième fois depuis le début du cessez-le-feu imposé unilatéralement par le Kremlin.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a déclaré que les forces russes ont mené des attaques tout le long de la ligne de front, commettant 743 violations et 63 tentatives d’offensives depuis l’entrée en vigueur de la trêve.

De son côté, le ministère russe de la Défense a signalé 488 violations ukrainiennes du cessez-le-feu, ajoutant que les forces ukrainiennes ont tenté à deux reprises de franchir la frontière russe dans la région de Koursk.

Le ministère russe a affirmé son engagement strict au respect du cessez-le-feu, précisant que ses forces n’ont mené aucune opération aérienne, de missile, d’artillerie ou de drones.

Kiev a minimisé la portée de la trêve russe, la qualifiant de symbolique. Le président Volodymyr Zelensky a réitéré mercredi soir l’engagement de l’Ukraine à un cessez-le-feu de 30 jours, proposition toujours maintenue par son pays.

Enfin, l’ancien président américain Donald Trump a tenté de négocier un accord de paix mettant fin au conflit débuté en février 2022, mais sa proposition, qui reconnaissait l’annexion de la Crimée par la Russie et son occupation d’environ 20 % du territoire ukrainien, a été rejetée par Kiev.

Absence de sirènes d’alerte depuis le début de la trêve

Depuis l’entrée en vigueur de la trêve russe, aucune sirène d’alerte n’a retenti en Ukraine pour avertir d’attaques de drones ou de missiles russes.

Quelques heures avant le début de la trêve, Moscou et Kiev se sont échangé des frappes aériennes, ce qui a provoqué la fermeture d’aéroports en Russie et causé la mort d’au moins deux personnes en Ukraine.

La veille de l’instauration du cessez-le-feu temporaire, Kiev a subi des attaques par drones qui ont fait des blessés et provoqué des dégâts matériels.

En représailles, les forces ukrainiennes ont ciblé Moscou avec des drones pendant deux nuits consécutives, des attaques que le ministère russe de la Défense a déclaré avoir déjouées.

Kiev a mis en garde les dirigeants étrangers prévoyant d’assister aux célébrations de la Journée de la Victoire à Moscou vendredi, affirmant que la ville n’était pas sûre.

La Russie a menacé d’une réponse violente en cas d’attaques contre Moscou durant les festivités.

Discours de Zelensky et situation militaire actuelle

Dans un discours prononcé ce jeudi, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une lutte commune contre ce qu’il a qualifié de « mal russe ».

Il a dénoncé les grandes célébrations organisées par le Kremlin à Moscou vendredi, les décrivant comme une « démonstration d’impudence et de mensonges ».

Ces derniers jours, les forces ukrainiennes ont lancé une nouvelle offensive dans la région frontalière de Koursk, après que les forces russes en avaient repris la majeure partie. Parallèlement, les combats se poursuivent sur plusieurs fronts dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/8/%d8%b3%d8%b1%d9%8a%d8%a7%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%87%d8%af%d9%86%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b1%d9%88%d8%b3%d9%8a%d8%a9-%d9%88%d9%83%d9%8a%d9%8a%d9%81-%d8%aa%d8%aa%d9%87%d9%85-%d9%85%d9%88%d8%b3%d9%83%d9%88

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés