Home ActualitéTensions France-Algérie : Tebboune appelle à un dialogue urgent

Tensions France-Algérie : Tebboune appelle à un dialogue urgent

by Sara
France, Algérie

Les relations entre la France et l’Algérie continuent de se détériorer. Dans un entretien accordé au journal *L’Opinion*, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé des préoccupations face à ce qu’il qualifie de *« climat délétère »*. Il appelle à un dialogue urgent entre les deux nations, conditionné au souhait explicite d’Emmanuel Macron.

Un appel à la reprise du dialogue

Tebboune a exprimé son désarroi, déclarant : *« Nous perdons du temps avec le président Macron »*. Il a souligné l’importance d’éviter une *« séparation qui deviendrait irréparable »*. Dans cette interview publiée le 2 février, il a ajouté : *« Plus rien n’avance si ce n’est les relations commerciales. Le dialogue politique est quasiment interrompu »*, tout en regrettant les *« déclarations hostiles tous les jours »* qui alimentent la tension.

Une crise diplomatique profonde

Les tensions entre Paris et Alger se sont intensifiées depuis la fin juillet, lorsque la France a affiché son soutien au plan marocain concernant l’autonomie du Sahara occidental. Ce territoire, au statut indéterminé par les Nations unies, est le théâtre d’un conflit de longue date entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis soutenus par l’Algérie. Depuis lors, de nombreux contentieux ont émergé, exacerbant les querelles diplomatiques.

Appel à l’écoute en France

Face à la dégradation des relations, le président algérien affirme être *« totalement d’accord »* avec l’idée de renouer le dialogue, comme l’a suggéré le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot. Toutefois, Tebboune insiste sur la nécessité pour le président français et les intellectuels de faire entendre leurs voix : *« Ce n’est pas à moi de les faire. Pour moi, la République française, c’est d’abord son président »*.

Sur le cas de Boualem Sansal

Concernant l’écrivain Boualem Sansal, actuellement incarcéré, Tebboune a déclaré que la situation était *« pas un problème algérien »*, mais plutôt une question pour ceux qui l’ont créé. Il a noté que d’autres cas de binationaux n’avaient pas suscité autant de solidarité, qualifiant cette affaire de *« scabreuse visant à mobiliser contre l’Algérie »*. Il a souligné que Sansal, qui a obtenu la nationalité française, est avant tout *« Algérien »* et qu’il reçoit des soins médicaux adéquats tout en restant en contact avec sa famille.

Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune au sommet du G7 à Savelletri, en Italie, le 14 juin 2024.


Dialogue France Algérie | Tebboune | Macron | Relations Diplomatiques | Algérie | France

You may also like

Leave a Comment