Home ActualitéTest Russie Pakistan ira t il au sommet de paix Ukraine

Test Russie Pakistan ira t il au sommet de paix Ukraine

by Chia

Pakistan face à une croisée des chemins avec la guerre Russie-Ukraine

À quelques jours du sommet mondial prévu en Suisse visant à trouver une voie vers la paix en Ukraine, le Pakistan est confronté à un dilemme – devrait-il y participer ?

Le Pakistan a maintenu une position neutre face à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, et de nombreux analystes estiment que le pays de 236 millions d’habitants a beaucoup trop à perdre – des armes ukrainiennes au pétrole russe – pour ne pas assister au conclave. Toutefois, d’autres mettent en garde contre une éventuelle influence de la Chine, qui a décidé de boycotter le sommet auquel la Russie ne participera pas non plus. La Chine est sans doute le partenaire stratégique le plus important du Pakistan aujourd’hui.

La diplomatie délicate du Pakistan entre la Russie et l’Ukraine

Le Pakistan entretient des liens solides avec l’Ukraine depuis trois décennies, ayant acheté plusieurs systèmes d’armement ukrainiens de grande valeur, dont des chars. Cependant, ces dernières années, le Pakistan a également renforcé ses relations avec la Russie, un pays avec lequel il entretenait traditionnellement des relations distantes pendant la guerre froide, lorsque Islamabad était plus étroitement allié à l’Occident.

La rencontre entre l'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan et le président russe Vladimir Poutine en février 2022, le jour où la guerre contre l'Ukraine a commencé [Mikhail Klimentyev/EPA]

L’ancien Premier ministre Imran Khan, qui a [rendu visite à la Russie](/news/2022/2/22/pakiastans-pm-khan-to-visit-russia-amid-ukraine-tensions) le jour où la guerre a éclaté en février 2022, a ensuite suggéré qu’il avait été évincé du pouvoir dans le cadre d’une conspiration des Etats-Unis parce qu’il essayait de renforcer les liens avec la Russie. Les États-Unis ont nié ces allégations.

L’équilibre du Pakistan entre la Russie et l’Ukraine

Le Pakistan a nié à plusieurs reprises ces allégations, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, ayant soutenu la neutralité du Pakistan lors de sa visite à Islamabad en juillet de l’année dernière.

Par ailleurs, même après la destitution du Premier ministre Khan, les dirigeants pakistanais ont maintenu des engagements diplomatiques intenses. Le Premier ministre actuel, Shehbaz Sharif, a rencontré le président Vladimir Poutine à deux reprises en deux mois fin 2022, quelques mois après la visite de l’ancien Premier ministre Khan à Moscou.

La guerre Ukraine-Russie en est maintenant à sa troisième année [Sergey Kozlov/EPA]

Le dilemme du Pakistan face au sommet suisse

Le gouvernement suisse n’a pas encore invité la Russie au sommet, bien qu’il se soit dit ouvert à envoyer une invitation. La Russie a publiquement rejeté le sommet comme « absurde » et « une perte de temps inutile ».

Le choix entre la neutralité et l’engagement

La position de la Chine ne devrait pas dicter celle du Pakistan. Même si la Chine a décidé de ne pas assister au sommet pour ses propres raisons, cela ne signifie pas que le Pakistan devrait en faire de même s’il ne sert pas ses intérêts. L’universitaire de l’ISSI, Khan, a déclaré que si le Pakistan choisissait finalement de ne pas assister au sommet, cette décision ne devrait pas affecter ses liens avec l’Occident.

Humayun, le chercheur de l’université de Tufts, a déclaré que si le Pakistan décidait finalement de ne pas assister au sommet, cette décision ne devrait pas non plus avoir de conséquences économiques majeures à un moment où il a besoin d’aide du Fonds monétaire international (FMI), où les États-Unis exercent une influence majeure.

You may also like

Leave a Comment