Home ActualitéTexas fait face à son deuxième plus grand incendie de forêt historique

Texas fait face à son deuxième plus grand incendie de forêt historique

by Sara

Le Texas confronté à son deuxième incendie de forêt majeur de l’histoire

Des incendies ravagent l’État américain du Texas, tandis que les pompiers luttent pour maîtriser l’un des plus grands brasiers de l’histoire de l’État, détruisant des biens et entraînant des évacuations.

L’incendie de Smokehouse Creek dans le Panhandle au Texas, zone plate du nord connue pour ses prairies et ses petites villes dispersées, n’était contenu qu’à 3 % par le service forestier du Texas A&M.

Une grand-mère de 83 ans a été confirmée décédée, mais avec les flammes menaçant encore une vaste zone, les autorités n’ont pas encore mené de recherche approfondie des victimes ni fait le décompte des nombreuses maisons et autres structures endommagées ou détruites.

L’incendie s’est étendu sur plus de 1 300 miles carrés (3 370 km²) et s’est propagé à certaines parties de l’Oklahoma voisin. Le plus grand incendie enregistré dans l’histoire de l’État était l’incendie du complexe East Amarillo en 2006, qui a brûlé environ 1 400 miles carrés (3 630 km²) et a entraîné 13 décès.

Des murs de flammes étaient poussés par des vents violents tandis que d’énormes panaches de fumée s’élevaient à des centaines de pieds dans les airs à travers cette région peu peuplée. La fumée a retardé la surveillance aérienne des dommages dans certaines zones.

Les autorités n’ont pas précisé ce qui a déclenché les incendies, mais les vents forts, l’herbe sèche et les températures anormalement chaudes ont alimenté les brasiers. Près de Borger, une communauté d’environ 13 000 habitants, les autorités d’urgence ont à un moment donné tard mardi répondu aux questions des résidents paniqués sur Facebook et leur ont conseillé de se préparer à partir s’ils ne l’avaient pas déjà fait.

Les prévisions météorologiques ont offert un peu d’espoir aux pompiers – des températures plus fraîches, moins de vent et peut-être de la pluie jeudi.

Des vents soutenus allant jusqu’à 45 mph (72 km/h), avec des rafales allant jusqu’à 70 mph (113 km/h), ont provoqué la propagation des incendies vers l’est pour se diriger vers le sud, menaçant de nouvelles zones, ont déclaré les prévisionnistes. Mais les vents se sont calmés après le passage d’un front froid mardi soir, a déclaré Peter Vanden Bosch, météorologiste au National Weather Service à Amarillo.

Des conditions venteuses étaient à nouveau prévues vendredi, et un temps propice aux incendies pourrait revenir d’ici le week-end, a déclaré Vanden Bosch mercredi.

Le gouverneur Greg Abbott a déclaré mardi l’état de catastrophe pour 60 comtés, tandis que des incendies près de la ville du nord d’Amarillo ont provoqué temporairement la fermeture d’une usine d’armes nucléaires.

You may also like

Leave a Comment