Table of Contents
Thai Airways a historiquement rencontré des difficultés en matière de cohérence de flotte et de produits, principalement en raison de l’absence d’une stratégie à long terme, amplifiée par des problèmes financiers constants. Cela a considérablement entravé ses capacités à investir dans l’expérience des passagers. Cependant, l’entreprise est actuellement en réhabilitation et s’efforce de se redresser. Le PDG de Thai Airways a récemment partagé des informations intéressantes sur les projets de la compagnie aérienne, alors qu’elle prévoit de sortir de cette phase de réhabilitation dans les mois à venir.
Plans de Thai Airways pour la classe affaires sur les 777 et 787
Thai Airways envisage de rationaliser son produit de classe affaires sur de nombreux appareils long-courriers. La compagnie prévoit d’installer un nouveau produit de classe affaires sur un total de 44 avions à fuselage large, dont 14 des 17 Boeing 777-300ER existants, ainsi que sur au moins 30 nouveaux Boeing 787-9 et Boeing 787-10.
Les trois nouveaux Boeing 777-300ER de Thai Airways comportent une classe première, donc ces appareils maintiendront leurs cabines actuelles, mais cela représente la limite des projets de maintien de la classe première pour la compagnie. Ensuite, l’airline reconfigurera 14 de ses Boeing 777-300ER existants avec le même produit qui sera installé sur tous les nouveaux Boeing 787. Malheureusement, le calendrier de ces travaux reste incertain, surtout que le premier Dreamliner ne rejoindra pas la flotte avant 2027, dans le meilleur des cas.
Que pouvons-nous attendre de la nouvelle classe affaires de Thai Airways ? Elle sera dotée de sièges en configuration « reverse herringbone » avec des portes de confidentialité. De plus, la compagnie proposera une suite de classe affaires dans la première rangée, offrant un espace supplémentaire, une tendance de plus en plus populaire.
Thai Airways prévoit également d’installer une classe économique premium sur tous ces appareils. De plus, la compagnie passera d’une configuration de neuf sièges de front à dix sièges de front sur ses 777, ce qui est décevant mais n’est pas surprenant, suivant la tendance du secteur.
Plans de Thai Airways pour la classe affaires avec lits plats sur Airbus A321neo
Thai Airways a commandé un total de 32 Airbus A321neo, qui devraient être livrés d’ici fin 2025. Ces nouveaux avions sont importants pour la compagnie, car ils répondent à un besoin qu’elle avait du mal à combler auparavant.
Historiquement, Thai Airways n’a eu que des avions à fuselage large dans sa flotte principale. Il y a un peu plus d’un an, la décision a été prise de fusionner sa filiale Thai Smile avec la flotte principale, ce qui a entraîné l’introduction de sièges de classe affaires inclinables sur les A320.
Cela représente une amélioration, mais ce qui est encore plus prometteur, c’est ce que la compagnie prévoit pour ses prochains A321neo. En effet, Thai Airways souhaite installer 16 sièges de classe affaires Thompson Aero Vantage, qui alterneront entre une configuration 2-2 et 1-1, pour un total de cinq rangées.
Bien que cela ne soit pas le produit de classe affaires le plus innovant, il devrait suffire pour les missions que ces avions effectueront, principalement en Asie, et représente une nette amélioration par rapport à l’offre actuelle de Thai Airways sur ses jets à fuselage étroit.
Image du produit proposé
Thai Airways a donc des projets intéressants pour ses cabines premium, et nous commencerons enfin à voir plus de cohérence. Pour la plupart des 777 existants, ainsi que pour les futures livraisons de 787, Thai Airways prévoit d’offrir des sièges en reverse herringbone avec des portes, ainsi qu’une suite de classe affaires en première rangée. Pour les livraisons à venir d’A321neo, la compagnie introduira des sièges lits plats dans une disposition alternée.