Home ActualitéThierry Lhermitte rend hommage à Michel Blanc, son ami du Splendid

Thierry Lhermitte rend hommage à Michel Blanc, son ami du Splendid

by Sara
France

Thierry Lhermitte et Michel Blanc ont fait les 400 coups ensemble, mais pas seulement à deux. Ils ont croisé le chemin d’autres joyeux lurons et perturbateurs sur les bancs du lycée, comme Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel. Plus tard, ce groupe formé de talents comiques allait donner naissance à une troupe emblématique, le Splendid, qui marquerait à jamais le paysage de la comédie française. Michel Blanc est mort brutalement en octobre 2024, laissant Thierry Lhermitte rendre un dernier hommage émouvant à son ami.

Thierry Lhermitte : originaire d’une famille bourgeoise

Né à Boulogne-Billancourt, Thierry Lhermitte vient d’une famille bourgeoise. Il est le descendant de Léon Lhermitte, un peintre et graveur reconnu, et a des liens familiaux avec des neurologues célèbres, Jean et François Lhermitte. Son enfance s’est déroulée sans histoires, suivant les normes de son statut social. Bien qu’il ne se soit pas imaginé devenir comédien, il nourrissait une passion pour les sciences qui perdure encore aujourd’hui.

En revanche, Thierry Lhermitte admet avoir passé une adolescence en quête de sens. Au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, il fait la connaissance de Christian Clavier, Michel Blanc et Gérard Jugnot. Ensemble, ils s’amusent à provoquer les enseignants, et c’est peut-être là que sa vocation pour le rire a commencé à se dessiner.

Comédien par accident, il fonde la troupe du Splendid

Après avoir obtenu son bac, Thierry Lhermitte choisit de délaisser l’université, où il suivait des études d’économie, pour se consacrer à la comédie avec ses amis. En 1972, ils créent leur première pièce, Non Georges, pas ici, inspirée du célèbre café-théâtre animé par Coluche. Deux ans plus tard, la troupe du Splendid voit le jour, avec des membres qui s’agrandissent, dont Marie-Anne Chazel et Michel Blanc. Josiane Balasko rejoint le groupe plus tard, comme elle l’a mentionné lors d’une interview en 1986.

Le Splendid connaît un immense succès à la fin des années 70 au cinéma avec la comédie culte Les Bronzés, propulsant la bande vers une renommée internationale et faisant d’eux des figures emblématiques de la comédie française.

Thierry Lhermitte très franc sur son ami Michel Blanc

Le 4 octobre 2024, des photos de Jean-Claude Dusse, le dragueur maladroit des Bronzés, commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Très vite, la nouvelle du décès de Michel Blanc, à l’âge de 72 ans des suites d’un choc anaphylactique, provoque un choc et une profonde tristesse.

Les hommages affluent, des fans aux collègues de travail, en commençant par ses camarades du Splendid. Thierry Lhermitte se souvient avec émotion de leur amitié : “Michel a ouvert le bal, on va dire. Je m’y suis pas fait, encore, pour tout vous dire franchement. On était à la cérémonie des obsèques, il n’était pas dans la boîte. Il était avec nous, en train de rire à ce que l’on entendait.”

Il évoque également le dernier projet du Splendid, un livre d’archives : “C’est la dernière chose qu’on a fait tous ensemble. J’ai découvert ce qu’il avait écrit dans l’ouvrage collectif. C’était chaleureux et émouvant, voilà.

You may also like

Leave a Comment