Des pourparlers entre la Chine et les États-Unis sur TikTok se déroulent à Madrid autour d’un cadre visant à transférer la propriété de l’application sous contrôle américain. Les discussions surviennent après des cycles de négociations à Genève, Stockholm et Londres, et alors que Washington a fixé une date limite qui a déjà été repoussée à plusieurs reprises. « Le cadre vise à transférer la propriété sous contrôle des États-Unis. Mais encore une fois, je ne vais pas anticiper l’appel des dirigeants prévu vendredi », a expliqué Scott Bessent. « Nous avons eu de très bonnes discussions », a estimé Bessent à l’issue de la deuxième journée des pourparlers, précisant que ces échanges s’étaient concentrés sur TikTok. « Nous tiendrons de nouvelles négociations commerciales dans environ un mois à un autre endroit, mais nous avons parlé de nombreuses choses que nous pourrions faire à l’avenir », a-t-il ajouté.

À Madrid, des négociations sur TikTok avancent entre Pékin et Washington
Entamées dimanche, les discussions se tenaient au siège du ministère espagnol des Affaires étrangères, après des cycles à Genève, Stockholm et Londres. D’un côté, la délégation américaine était dirigée par Scott Bessent; de l’autre, le vice‑Premier ministre chinois He Lifeng ne s’est pas exprimé à l’issue des échanges lundi.
Selon Scott Bessent, les échanges se sont concentrés sur TikTok et « Nous avons eu de très bonnes discussions ». Le représentant américain a ajouté que « Nous tiendrons de nouvelles négociations commerciales dans environ un mois à un autre endroit, mais nous avons parlé de nombreuses choses que nous pourrions faire à l’avenir ». À Pékin, Li Chenggang, représentant pour le commerce international cité par CCTV, a évoqué « un consensus sur un cadre général » concernant TikTok.
La question demeure centrale: la cession nécessiterait le feu vert de ByteDance et des autorités chinoises. Aucun détail du schéma de cession n’a été révélé lundi par les autorités américaines ou chinoises, et TikTok n’a pas réagi immédiatement.
Par ailleurs, les tensions commerciales persiste: Pékin a accusé Nvidia d’avoir violé ses lois anti‑monopole et a annoncé une « enquête approfondie », dans un contexte de contrôles renforcés sur les semi‑conducteurs américains. Les deux pays ont déjà procédé, cette année, à des ajustements des tarifs douaniers et à une trêve qui a été prolongée jusqu’au 10 novembre.
Questions sur l’avenir de l’algorithme et des données
Outre la question des actionnaires, l’enjeu porte aussi sur l’algorithme et les données des utilisateurs présents aux États‑Unis. La cession soulève des questions sur la propriété de l’algorithme de TikTok, et sur le contrôle des données personnelles des utilisateurs américains.
Des détails supplémentaires pourraient être fournis lors de prochaines négociations, qui, selon les déclarations de Scott Bessent, se tiendront « dans environ un mois à un autre endroit ». Le texte initial, voté par le Congrès en 2024, prévoit une interdiction potentielle si ByteDance n’abandonne pas le contrôle, tandis que les autorités chinoises avaient jusqu’ici écarté l’idée même d’une vente.