Table of Contents
La Corée du Nord a procédé, jeudi, à un tir de missile balistique en direction de la mer du Japon, selon les informations fournies par l’armée sud-coréenne. Ce tir a été caractérisé par une durée de vol inédite, dépassant les temps de vol habituels pour ce type d’engin, ce qui a suscité des inquiétudes au Japon.
Détails du tir
Ce missile, lancé le 31 octobre, a battu un record de durée de vol, a déclaré le ministre japonais de la Défense. « Je pense que c’est peut-être différent d’un missile conventionnel », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. L’armée sud-coréenne a également rapporté que l’engin était un « missile balistique de longue portée », tiré à un angle élevé vers 7 h 10 (22 h 10 GMT).
Préparatifs militaires en Corée du Nord
Un jour avant ce tir, l’armée sud-coréenne avait averti que la Corée du Nord, possédant des capacités nucléaires, se préparait à tester un missile balistique intercontinental (ICBM) ou même à effectuer un essai nucléaire, potentiellement avant l’élection présidentielle américaine prévue le 5 novembre.
Réaction et coopération internationale
En général, les tirs de missiles de la Corée du Nord sont réalisés sur une trajectoire ascendante pour éviter de survoler les pays voisins. « Notre armée a relevé son niveau d’alerte et partage étroitement avec les autorités américaines et japonaises les informations concernant le missile balistique de la Corée du Nord, maintenant un niveau de préparation élevé », a déclaré l’état-major de Séoul.
Contexte géopolitique
Ce tir intervient juste quelques heures après que les responsables de défense des États-Unis et de la Corée du Sud ont exhorté Pyongyang à retirer ses troupes de Russie, où environ 10 000 soldats seraient déployés, selon les États-Unis, en prévision d’une possible action contre les forces ukrainiennes.
Image du tir