Table of Contents
Tirs de l’armée israélienne à Jérusalem : un jeune Palestinien tué
Selon des médias palestiniens, un jeune palestinien a été tué ce mercredi matin, des suites de ses blessures par balles infligées par les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Silwan, en périphérie de Jérusalem occupée.
Parallèlement, les forces d’occupation ont mené des incursions dans plusieurs villes et villages de la Cisjordanie durant la nuit. Des affrontements ont eu lieu à Qalqilya entre des résistants et les forces d’occupation qui ont pénétré la ville.
Incursions et tensions
Les médias palestiniens rapportent que les forces d’occupation ont convoqué le père du martyr, Omar Shweiki, âgé de 15 ans, pour être interrogé, juste avant l’annonce de son décès.
En outre, des sources palestiniennes ont indiqué que les forces israéliennes ont envahi la ville de Hizma, au nord-est de Jérusalem, en lançant des grenades lacrymogènes durant leur incursion.
Aujourd’hui, des affrontements ont également éclaté à Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie, entre des résistants palestiniens et les forces d’occupation.
Violences dans d’autres régions
Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté qu’un jeune a été blessé après avoir été heurté par un véhicule militaire israélien lors des affrontements à Beita, au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.
Au nord de la Cisjordanie, des témoins oculaires ont mentionné des échauffourées dans la zone est de Naplouse et dans le quartier des logements populaires, où des jeunes palestiniens ont incendié des pneus pour entraver la circulation des forces israéliennes tout en lançant des pierres sur leurs véhicules.
Selon les témoins, l’armée a répliqué en tirant des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles, sans qu’aucune source ne rapporte de blessés.
Incursions militaires et tensions croissantes
Ajoutant à la situation tendue, l’agence de presse palestinienne officielle (Wafa) a signalé que des affrontements avaient éclaté la nuit dernière alors que l’armée israélienne pénétrait le village de Ya’bad, au sud-ouest de Jenin. Les forces d’occupation se sont déployées dans les rues, provoquant des affrontements.
Des sources ont également ajouté que des incursions ont eu lieu dans le camp d’al-Jalazun et le village d’Arroura, au nord de Ramallah, tandis que des affrontements se sont produits, hier soir, dans le village de al-Mughayer, au nord-est de Ramallah.
Présence militaire renforcée à Hébron
Plus tôt, les forces d’occupation ont envahi la région sud de la ville d’Hébron, renforcées par des véhicules blindés, une première depuis 2004.
Les soldats ont également investi la zone de Bab al-Zawiya à Hébron, établissant des barrages et fouillant les véhicules palestiniens. Un correspondant de la radio de l’armée israélienne a précisé que le déploiement de ces véhicules dans Hébron s’inscrit dans le cadre d’exercices militaires et non pour des opérations d’attaque.
Situation humanitaire alarmante
Dans le cadre des attaques en cours dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les agressions des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens ont également augmenté, entraînant au total la mort de 803 Palestiniens et environ 6450 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.
Avec le soutien des États-Unis, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 un génocide à Gaza, laissant près de 150 000 morts et blessés palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 11 000 personnes disparues, dans une situation de destruction massive et de famine ayant causé la mort de dizaines d’enfants et de personnes âgées, représentant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Israël continue ses massacres, ignorant la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à mettre fin immédiatement à ces actions, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice de prendre des mesures pour prévenir de tels actes de génocide et d’améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.